Classer, déclasser, catégoriser : ou comment exercer ses pouvoirs intellectuels, culturels et politiques

Hermès, la revue. CNRS éditions

 

Hermès, la revue. – Paris : CNRS éditions, 2013. – 300 p. – ISBN 978-2-271-07889-6 – 25 euros

Classer, déclasser, catégoriser sont des actions qui peuvent paraître bien routinières aux yeux de certains gestionnaires de l’information. Toutefois, « ces opérations représentent également des modes d’exercice de pouvoir de nature intellectuelle, culturelle et politique », constate la revue Hermès.

Dans ce numéro consacré au classement de l’information, une cinquantaine d’auteurs se succèdent pour en appréhender les multiples dimensions

RDA, un chantier crucial

Les lecteurs d’Archimag y trouveront donc des points d’entrée variés. Ils liront avec profit la contribution d’Anila Angjeli (Bibliothèque nationale de France), qui aborde les enjeux de la normalisation des classements au sein des bibliothèques et des archives. Elle revient en particulier sur les travaux autour du nouveau code international de catalogage RDA. Un chantier crucial car, comme le dit l’auteure, « le RDA vise à organiser la description des documents non de manière linéaire mais comme un ensemble d’informations interconnectées ».

Du côté des archives, un mouvement est également en cours avec les standards EAD et EGAD. Ce numéro d’Hermès propose un état des lieux réalisé à la fin de l’année 2013.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.