Danger ! Les archives du message à caractère informatif

L'exposition transforme le matériel de prévention en oeuvre artistique. INRS/Bernard Chadebec

 

Les archives des affiches de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) s'exposent au Musée des arts et métiers à Paris.

Les messages à caractère informatif de la Cogip n'ont qu'à bien se tenir. Les célèbres vidéos de Nicolas & Bruno mettant en scène une entreprise fictive ringarde pour Canal+ pourraient être détrônées au profit de l'art brut.

Les notions de danger, de risque et de sécurité professionnels ont évolué en même temps que le monde du travail. L'exposition qui se tient du 20 janvier au 7 septembre 2014 au Musée des arts et méters du Cnam, à Paris, en témoignent.

Regroupant une trentaine d'affiches réalisées par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) entre 1947 et 1985, l'exposition est une mine de trésors graphiques et sociologiques. Elle s'appuie sur l'ouvrage éponyme Danger ! Trésors de l'Institut national de recherche et de sécurité, publié en 2012 chez Les Requins Marteaux, lequel rassemble 200 affiches du même type, valorisées comme de véritables outils de prévention artistiques.

Messages infantilisants

Réalisées par Bernard Chadebec, les affiches illustrent notamment les campagnes de l'INRS pour le port des chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques ou la mise en garde contre la chute d'objets.

Infantilisants, ces messages informatifs à l'usage des travailleurs semblent d'un autre âge. Entre angoisse et pédagogie par le rire, le sérieux et l'humour se mélangent afin d'appuyer en images la prévention des risques d'accidents sur le lieu de travail. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.