Ils créent une bibliothèque dans la loge du gardien de leur immeuble

  • livres lecteurs.jpg

    Les bibliothécaires ont également estimé qu’il était peu probable qu’ils soient en mesure d’investir dans un catalogue de 1000 ebooks supplémentaire chaque année. (Pixabay/memyselfaneye)
  • Une initiative destinée à créer du lien et promouvoir l'amour de la lecture

    Une centaine de familles profitent aujourd'hui des 1 500 livres mis spécialement à leur disposition dans l'ancienne loge du gardien de la résidence Courbet, à Nantes. A l'origine, c'est dans la tête d'une poignée de locataires souhaitant susciter l'envie de lire et créer du lien social qu'a germé le projet. Mais c'est grâce au don d'un habitant de Saint-Nazaire de plus d'un millier d'ouvrages ayant appartenu à sa mère, Anne Perron, poète et écrivain, qu'il fut rendu possible. Sans oublier le local proposé par le bailleur social de cet immeuble du quartier Saint-Félix, ICF Habitat Atlantique.

    Gérée par une association de locataires

    Les familles résidentes peuvent donc emprunter gratuitement des livres pendant les heures de permanence de la toute nouvelle bibliothèque Anne Perron. C'est une association de locataires fondée en mars dernier et baptisée Les 3 L (en référence à leur trois noms de famille) qui s'occupe aujourd'hui de la gestion du lieu.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif