Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales des Hautes-Alpes

  • ad05.jpg

    Le futur bâtiment des Archives départementales des Hautes-Alpes (DR)
  • Le département des Hautes-Alpes va se doter d'un nouvel équipement qui portera ses capacités de stockage à 17 kilomètres linéaires contre 11 aujourd'hui.

    C'est au tour des Archives départementales des Hautes-Alpes de se doter d'un nouveau bâtiment. Le Conseil général a retenu le projet de l'agence AdM Architectes pour la réalisation d'un équipement qui proposera une capacité de stockage de 17 kilomètres linéaires contre 11 aujourd'hui. Au rythme actuel des dépôts, cet accroissement représente de 25 à 30 ans de versements.

    Le nouveau bâtiment mettra en valeur la pierre et le bois et sera doté de salles de valorisation qui n'existent pas aujourd'hui. D'un montant de 15 millions d'euros, le projet devrait être lancé à la fin de l'année 2016 ou au début de l'année 2017. 

    L'agence AdM Architectes a déjà conçu plusieurs bâtiments dédiés aux archives départementales dans le Gard, en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Yvelines.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif