"Just surf the net" : plongée en vidéo dans l'Internet des années 90 !

  • 284 Actu Just surf the net CJO.jpg

    Extrait d'une vidéo pédagogique sur Internet. (Just Surf The Net)
  • Une vidéo ringarde...ou pas, à vous de choisir !

    Souvenez-vous - ou imaginez, si vous n'étiez pas nés - l'engouement et toutes les promesses suscités par la création d'Internet et son entrée dans nos foyers. Les bips de la connection via le téléphone fixe, la lenteur des pages et leurs graphismes ringards au possible... mais surtout cette impression toute nouvelle d'être relié au monde depuis chez soi et la certitude qu'une multitude d'applications allait bientôt éclore. 

    Collector

    "Just surf the net" est un petit clip musical réalisé par le directeur artistique John D. Boswell (Melodysheep) qui rend justement hommage à cet âge d'or de l'Internet des années 90. Il rassemble des vidéos pédagogiques sur le net (The Kid's Guide to the Internet de 1997), des extraits du film Hackers (1995), mais aussi Tomorrow's World - The Information Superhighway(1994), etc. De quoi (re)découvrir avec délectation les interfaces de l'époque et les vieilles publicités pour AOL... ainsi que la mode vestimentaire, collector !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.