Publicité

Le CQP Editeur numérique : une nouvelle formation pour devenir créateur d'ebooks

  • liseuse_Kindle.jpg

    Contrairement aux livres imprimés, qui nous imposent une police et une taille de caractères, chacun est libre de personnaliser la police de ses ebooks ! Mais laquelle choisir pour un meilleur confort de lecture ? (Pixabay/Unsplash)
  • Reconnue par la branche professionnelle de l'édition, cette nouvelle formation permet d'étendre les compétences des éditeurs et des responsables de publications du papier vers le numérique.

    145 heures de cours seront nécessaires pour être ensuite capable de concevoir et de réaliser des ebooks. Ce tout nouveau Certificat de qualification professionnelle "Editeur Numérique" a été créé le 26 mars dernier et a vu ses premières sessions de formation débuter ce mois-ci dans trois organismes : Edinovo Formation (filiale de l'Asfored), l'Ecole des métiers de l'information (EMI) et la Greta de la Création, du Design et des Métiers d'art (Greta CDMA).

    A qui s'adresse-t-il ?

    En contribuant à l'employabilité des salariés du secteur et leur évolution professionnelle, cette nouvelle formation prouve à quel point les éditeurs souhaitent professionnaliser leurs métiers afin de s'adapter toujours plus au développement du numérique. En effet, le CQP Editeur s'adresse à la fois aux professionnels ayant une expérience dans l'édition papier et souhaitant s'ouvrir au numérique, mais aussi aux étudiants titulaires d'un Master souhaitant compléter leur cursus par une formation opérationnelle. Enfin, elle permet aux éditeurs numériques déjà en poste de faire reconnaître leurs compétence par la Validation des Acquis de l'expérience (VAE).

    Le CQP Editeur numérique s'inscrit bien dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 mais il lui reste encore une étape à franchir : si la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE) l'a bien inscrit sur la liste de branche des formations éligibles au compte personnel de formation, le secteur de l'édition souhaiterait l'inscrire au Répertoire national des certifications professionnelles.

    Détail des missions de l'éditeur de livre numérique définies par les CQP de la branche professionnelle "édition" :

    • Concevoir le livre numérique ou participer à la conception d’applications numériques éditoriales en utilisant avec pertinence les possibilités techniques offertes par le numérique et en respectant un budget
    • Assurer la réalisation éditoriale d’un livre numérique
    • Gérer un projet de livre numérique en mode projet avec ses partenaires de la maison d’édition et ses ressources externes
    • Gérer les aspects juridiques d’un livre numérique
    • Participer à la promotion et à la commercialisation numériques des livres
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif