Publicité

Une deuxième bibliothèque sans livre ouvre ses portes aux Etats-Unis

  • bibliotech 2.jpg

    Une salle de consultation dans la bibliothèque sans livre de San Antonio (BiblioTech)
  • Dans le Texas, la ville de San Antonio se dote d'un nouvel établissement 100 % numérique.

    San Antonio (Texas) est en passe de devenir la ville la plus dématérialisée des Etat-Unis. Après une première bibliothèque sans livre imprimé ouverte en 2013, un nouvel établissement "bookless" vient de voir le jour. La "Dr. Ricardo Romo BiblioTech" ne propose aux usagers que des ressources numériques : 40 000 références, accès à des bases de données, consultation de supports pédagogiques, jeux vidéo... Des tablettes (iPad, Microsoft Surface), des liseuses et des consoles de jeux sont également mises à disposition du public.

    A l'instar de la première bibliothèque sans livre ouverte il y a deux ans, la "Dr. Ricardo Romo BiblioTech" est gérée par le groupe BiblioTech qui milite pour la généralisation des ressources culturelles au format numérique. 

    68 000 inscrits, 200 000 visiteurs

    Moins de deux ans après l'ouverture de sa première bibliothèque sans livre, BiblioTech peut se prévaloir de bons chiffres de fréquentation : 68 000 usagers se sont inscrits. Au total, elle a reçu la visite de 200 000 personnes. Si le deuxième établissement "bookless" trouve son public, BiblioTech pourrait ouvrir une troisième bibliothèque dès 2016 dans le Texas.

     

    Sur le même thème : Virgile Stark : "On organise le plus grand autodafé symbolique de l'histoire"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif