7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) le 15 janvier 2016

  • 3646 -®Ph. Levy-EPPDCSI (130).jpg

    (©EPPDCSI / Ph. Levy)
  • Depuis 2011, le Clic France organise les RNCI. En 6 éditions, cette journée est devenue le Forum national de l’innovation numérique dans les musées, les lieux de sciences et de patrimoine. Pour leur 6ème édition, le vendredi 6 février 2015, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont accueilli plus de 340 participants.

    PUBLI-INFO Cette année, la 7ème édition reste dans le Parc de la Villette et s’installe à la Cité des sciences et de l’industrie.

    Un site internet spécialement conçu pour l’occasion présente de manière précise et actualisée cette journée : rnci.clicfrance.fr

    La formule qui a fait son succès est maintenue et enrichie: regards d’experts numériques, échanges entre représentants d’institutions françaises, témoignages de professionnels de musées étrangers, démonstrations d’outils innovants, remise du second prix Patrimoine et Innovation(s) et d’autres nouveautés. 

    Comme lors de la précédente édition le 6 février 2015, le CLIC proposera aux participants des RNCI de tester pendant le déjeuner 10 outils / innovations numériques. Pour la seconde année consécutive, le CLIC France organise le Prix Patrimoine & Innovation(s), qui récompense les réalisations numériques patrimoniales lancées en 2015. Les innovations sélectionnées par le Clic seront soumises aux votes de la communauté CLIC France du lundi 14 décembre au lundi 4 janvier 2016, et le prix remis lors de la journée du 15 janvier.

    Découvrez les thèmes des débats et table-rondes ainsi que les intervenant(e)s

    12 experts et représentants d’institutions patrimoniales partageront et confronteront leur point de vue à l’occasion d’interventions unitaires, de face à face, table-ronde et débat.

    Parmi les thèmes retenus cette année: « le numérique patrimonial au service de l’éducation », « la transformation de la visite en expérience » et « quels nouveaux financements pour les outils numériques ».

    Deux intervenantes de musées étrangers partageront leur expérience le 15 janvier sur le thème « De la visite à l’expérience » :

    • Silvia Filippini-Fantoni, Directrice de la médiation, des médias et de l’évaluation, Indianapolis Museum of Art (Indianapolis, USA)
    • Anne Prugnon, Directrice Nouveaux Médias, Science Museum de Londres (Angleterre).

    Les inscriptions sont ouvertes, tarif préférentiel pour les non-membres jusqu’au 8 décembre

    L’inscription est ouverte depuis le lundi 23 novembre, via un bulletin d’inscription disponible sur le site rnci.clicfrance.fr.

    Jusqu’au 8 décembre, bénéficiez d’un tarif préférentiel sur toutes les inscriptions d’entreprises et d’institutions non-membres du réseau Clic France.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif