Publicité

Ebooks : des liseuses en couleur bientôt disponibles

  • E INK.JPG

    Prototype du nouveau papier électronique développé par E Ink. (Crédit : E Ink)
  • Cette nouvelle technologie pourrait intéresser d'autres domaines que l'industrie des liseuses.

    Les liseuses verront-elles bientôt la vie en couleurs ? A moins de lire sur tablette, les amateurs d'ebooks devaient se contenter jusqu'ici d'un noir et blanc tristounet. Mais le nouveau papier électronique inventé par E Ink, l'un des leaders du marché équipant notamment la Kindle d'Amazon, qui permet enfin d'afficher jusqu'à 32 000 couleurs, pourrait bientôt révolutionner l'ensemble de l'industrie des liseuses. 

    E Ink a présenté sa toute dernière "percée technologique" cette semaine, à l'occasion de la Display Week qui se déroule en ce moment à San Francisco. "Pour la première fois, nous pouvons reproduire toutes les couleurs primaires (jaune, cyan, magenta et blanc) sur tous les pixels", a déclaré Giovanni Mancini, le responsable marketing d'E Ink Holding, à Mashable. Une technologie permettant ainsi d'offrir une palette de 32 000 nuances de couleurs différentes à son dernier prototype, qui resterait aussi économe en énergie que ses grandes soeurs monochromes.

    Points noirs

    La résolution reste néanmoins le seul "point noir" du projet présenté par E Ink. En effet, son prototype n'affiche pour le moment qu'une résolution de 150 pixels par pouce (ppp) alors que les liseuses noir et blanc du marché tournent généralement à 300 ppp. Et si la plupart des modèles rafraîchissent leurs pages instantanément, le papier couleur, lui, demande au moins deux secondes pour le faire.

    Malgré ces points faibles, E Ink ne semble pas voir de vraie limite à sa technologie, qui pourrait être disponible sur le marché d'ici deux ans et ne pas s'appliquer seulement aux liseuses. En effet, E Ink affirme se concentrer actuellement sur le marché de l'affichage signalétique et publicitaire. 

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de david890

      Bonjour ! Merci pour ce joli article . David <a href="http://la-liseuse.fr/">http://la-liseuse.fr/</a>

      juin 04, 2017
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif