Les Archives départementales des Hauts-de-Seine dévoilent un nouveau site web

  • hauts-de-seine.jpg

    le penseur de rodin
    Le penseur, au musée Rodin dans les Hauts-de-Seine (Renaud Camus / Flickr)
  • Le conseil général des Hauts-de-Seine évoque une mission démocratique qui consiste à « rendre les archives accessibles à tous ».

    Depuis le 14 juin, les internautes ont accès à la nouvelle version du site internet des Archives départementales des Hauts-de-Seine.

    Cette mouture met l'accent sur la valorisation des archives numérisées en proposant de nouveaux axes documentaires et de nouvelles entrées vers les documents.

    Un vaste fonds documentaire

    La politique de numérisation du fonds des Archives départementales se poursuit. Récemment, près de 62 000 nouveaux documents ont rejoint la collection numérique.

    La bibliothèque virtuelle André-Desguine, dont les collections ont été offertes au département il y a 33 ans, est également intégrée au site.

    Documents d'état civil, registres paroissiaux antérieurs à 1792, tables d'enregistrement des successions… 131 000 pièces devraient être ajoutées durant l'automne 2016.

    De nouvelles portes d'entrée

    Outre l'accès direct aux collections numérisées des Archives départementales et des bibliothèques spécialisées, d'autres contenus sont proposés :

    • une nouvelle section « Histoire locale » qui réunit des fiches de quelques lignes à quelques pages. Chacune est rédigée autour de thèmes historiques, personnalités locales ou événements spécifiques (guerre de 1870, la marquise de Pompadour à Bellevue, les expositions universelles…) et met en avant des documents numérisés.
    • les actualités des Archives départementales, des informations pratiques et une section à destination des enseignants qui propose des supports pédagogiques.

    Une mission démocratique

    Le conseil départemental du 92 explique que la mutation du site internet des Archives départementales s'inscrit dans un projet plus vaste.

    L'objectif est d'abord « d'accroître et de diversifier l'offre numérique pour rendre les archives accessibles à tous ». Le conseil général revendique plus d'1,2 millions de pages vues en 2015 sur le site des Archives ancienne mouture.

    Ensuite, ce nouveau site doit « accompagner la mutation de la direction des Archives départementales en établissement culturel ». Les Archives départementales prévoient de déménager avant 2021 sur le site d'une ancienne caserne désaffectée depuis 2008 à Saint-Cloud. Le bâtiment de prestige devrait alors servir à accueillir plus de public.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif