Localisez les bibliothèques universaires ouvertes le dimanche sur une carte interactive

  • bibliotheque_universitaire_dimanche.jpg

    etudiant-bibliotheque-livre
    Trouvez la BU ouverte le dimanche près de chez vous est un jeu d'enfant grâce à la carte interactive préparée par l'Etudiant.fr (studieforbund_vofo via VisualHunt / CC BY)
  • Et si vous ne trouvez pas de bibliothèque universitaire ouverte le dimanche près de chez vous, pas de panique : cette carte interactive recensera très bientôt de nouveaux établissements !

    12. C'est, en cette rentrée 2016, le nombre de bibliothèques universitaires (BU) ouvertes le dimanche en France. Un score encore assez faible par rapport à nos voisins européens, et surtout au regard des besoins des étudiants, dont les travaux de recherche se limitent rarement à cinq ou six jours par semaine.

    Afin de les aider à trouver le meilleur spot dominical où peaufiner leurs mémoires et réviser leurs partiels, le site l'Etudiant.fr vient de mettre au point une carte interactive des bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche (voir la carte). Chaque BU référencée y est présentée avec ses horaires d'ouverture, son adresse exacte et son site web. 

    Bibliothèques ouvertes

    Actualisée régulièrement selon les informations recueillies auprès des universités, cette carte est vouée à s'enrichir très prochainement de nouvelles BU. En effet, le plan "Bibliothèques ouvertes" présenté en février 2016 par le ministère de l'Education nationale prévoit un élargissement des horaires d'ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires.

    Dans le cadre de ce plan, quarante grandes villes françaises devront disposer d'une bibliothèque ouverte le dimanche après-midi et certains établissements se préparent déjà à une ouverture dominicale dès janvier prochain. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif