Etudiant(e), imagine la bibliothèque universitaire de demain !

  • bib 2.jpg

    A la recherche de la bibliothèque de demain (Pixabay)
  • La région Ile-de-France lance un concours d'idées auprès des étudiants pour imaginer la bibliothèque universitaire de demain. Premier Prix : 5 000 euros !

    A l'horizon 2018, une grande bibliothèque universitaire verra le jour sur le campus universitaire Condorcet d'Aubervilliers (Seine Saint-Denis). En attendant, la région Ile-de-France lance un concours d'idées en direction des étudiants pour imaginer la bibliothèque universitaire de demain. Doté d'un prix de 5 000 euros, ce concours invite les participants à "inventer des espaces innovants de travail pour les étudiants de 1er cycle universitaire, avec comme fil d’Ariane l’usage du numérique et des pratiques de travail en groupe des étudiants". 

    Les participants devront plancher sur un projet d'une surface de 400 m² et intégrer les usages numériques et un certain nombre de services proposés aux usagers. Ce concours ne restera pas sans conséquence puisque la région Ile-de-France précise que "le 1er prix sera mis en œuvre dans l’une des bibliothèques universitaires franciliennes".

    Ce concours est ouvert aux élèves-étudiants d'Ile-de-France qui peuvent s'inscrire jusqu'au 30 avril. La remise des Prix aura lieu au mois de septembre 2015.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif