Voici la future bibliothèque présidentielle Barack Obama

  • bib_obama.jpg

    La bibliothèque Obama devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2020 (Todd Williams Billie Tsien Architects)
  • Les premières images de la future bibliothèque présidentielle Barack Obama ont été dévoilées hier à Chicago. 

    Chicago fut le fief électoral de Barack Obama et la rampe de lancement de sa carrière politique. La ville sera dans quelques mois l'écrin de la future bibliothèque présidentielle Obama. Les premières images du projet ont été dévoilées par l'agence Tod Williams Billie Tsien Architects.

    Le complexe sera construit au coeur de Jackson Park et aux abords du lac Michigan. Il sera constitué de trois unités : une bibliothèque, un musée et un auditorium. Les architectes ont répondu au cahier des charges de l'ancien président : "les époux Obama ont souhaité que le projet s'intègre parfaitement dans l'environnement et la ville. Ils ont également voulu que le centre comprenne des espaces publics".

    Inauguration à l'horizon 2020 

    Les trois bâtiments seront revêtus de pierres claires et d'importantes surfaces vitrées afin de favoriser la lumière naturelle. La bibliothèque sera dotée d'une terrasse végétalisée accessible. La superficie totale du projet est estimée à 21 000 m². 

    Traditionnellement, les anciens présidents des Etats-Unis font édifier des bibliothèques et des musées après avoir quitté la Maison blanche. A ce jour, 13 bibliothèques ont été construites dans le pays. La bibliothèque Barack Obama devrait être inaugurée à l'horizon 2020.

     

    Sur le même thème :

    La future bibliothèque présidentielle de Barack Obama sera numérique 

    La bibliothèque présidentielle Barack Obama sera construite à Chicago

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif