Publicité

Un premier kiosque "Livre service" est déployé en Seine Saint-Denis

  • livreservice_nedap.jpg

    Le kiosque "Livre Service" installé à Plaine Commune (Nedap)
  • Ce nouveau dispositif hors-les-murs a pour ambition d'étoffer le réseau de lecture publique de la collectivité de Plaine Commune.

    Bonne nouvelle pour les habitants de Plaine Commune (Seine Saint-Denis) : un premier kiosque de prêt de livre en libre service vient d'être installé dans les locaux de la collectivité.

    Pour emprunter un document, rien de plus simple : il suffit d'insérer sa carte d'adhérent dans le lecteur puis ouvrir la porte et choisir le livre de son choix. Le retour de document se fait tout aussi simplement après insertion de la carte de lecteur et dépôt du livre sur les étagères. Ce kiosque "Livre Service" développé par la société Nedap est capable de générer son propre inventaire et d'enregistrer des prêts sur le compte d'un usager. 

    Proximité complémentaire avec les médiathèques

    "Nous avons fait le choix de développer ce dispositif hors-les-murs afin de fournir un service de proximité complémentaire aux médiathèques" explique Lucie Daudin, directrice-adjointe de la lecture publique de Plaine Commune.

    Deux semaines après sa mise en service, ce kiosque enregistre des statistiques encourageantes. Un tiers des exemplaires mis à disposition des usagers a été emprunté a été emprunté. Et 3/4 des prêts ont été ralisés auprès de personnes qui se sont auto-inscrites sur le kiosque.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif