Avec Qwant Causes, Qwant transforme vos clics dans son moteur de recherche en dons pour vos associations préférées

  • qwantcauses_asso.jpg

    Qwant-Causes
    Avec Qwant Causes, une partie des bénéfices des publicités présentes sur le moteur de recherche Qwant sera reversée aux associations choisies par les utilisateurs. (Freepik)
  • Toutes les associations du monde entier seront progressivement indexées par le moteur de recherche européen.

    Avec plus d'un millier d'associations et fondations reconnues, Qwant Causes constitue l'index associatif le plus complet de France. Cela tombe bien, puisqu'avec cette nouvelle fonctionnalité, le moteur de recherche français Qwant propose désormais aux internautes de soutenir concrètement les associations (acteurs de la solidarité et du développement durable) sous la forme de dons alimentés grâce à leurs recherches. Aucune transaction bancaire n'est demandée à l'internaute : c'est via ses clics sur les publicités qu'il peut contribuer facilement et anonymement (Qwant ne collecte aucune donnée personnelle) aux causes qui lui sont chères.

    enlightenedLire aussi : Quel moteur de recherche écoresponsable choisir en 2021 ?

    Comment ça marche ?

    D'abord, bien qu'il ne soit pas nécessaire de créer le moindre compte, il faut néanmoins activer Qwant Causes via le nouveau petit bouton qui apparaît en haut à droite de votre page Qwant. A partir de là, chaque clic sur un lien sponsorisé lors de vos recherches sur le moteur Qwant génèrera des points intitulés "QOZ". Chaque mois, la valeur de ces points sera versée, en euro, aux associations que vous aurez sélectionnées, et ce dès le premier centime. Si vous ne sélectionnez aucune association, la somme sera versée à la cause mise en avant par Qwant Causes pour le mois en cours. Pour son lancement, le nouveau service a choisi de pousser la cause du droit de la femme, qui représente 96 associations, mais ce sera la communauté qui votera pour l'association mise en avant des mois suivants.

    enlightenedLire aussi : DuckDuckGo, Qwant et Start Page : 3 moteurs de recherche alternatifs et discrets au banc d'essai

    Un rapport mensuel sur ses donations

    "Avec Causes, nous inventons une nouvelle façon de donner, explique Marie Juyaux, DGA de Qwant et à l’initiative du projet Qwant Causes ; Qwant Causes, c’est l’innovation, l’éthique et le respect de la vie privée, en phase avec les grands défis sociétaux". Pour développer ce projet et organiser notamment le versement des dons pour les tructures membres, Qwant s'est associé à différents experts du milieu associatif, tel HelloAsso, la première solution de paiement en ligne des associations. 

    enlightenedLire aussi : OneSearch, le nouveau moteur de recherche de Verizon (Yahoo!), mise tout sur la confidentialité

    L'ensemble des associations et fondations en France et dans le monde seront progressivement indexées par Qwant, qui publiera chaque mois un rapport des donations effectuées indiquant les sommes versées aux associations soutenues par les internautes. Il en sera de même pour les entreprises, qui peuvent choisir d'activer par défaut cette fonctionnalité dans leur déploiement de Qwant, dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale d'entreprise (RSE). 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025