Publicité

Qwant Music : le moteur de recherche musical à surveiller de près

  • concert_musique.jpg

    une foule dansant lors d'un live musical
    Music, la déclinaison du moteur de recherche européen Qwant, promet des fonctionnalités alléchantes (illustration VisualHunt)
  • Il en faut des fonctionnalités inédites et efficaces pour lutter contre le géant Google !

    Un outil unique pour écouter, découvrir et s'informer sur des artistes musicaux gratuitement et sans concéder de données personnelles ?

    C'est l'alléchante promesse que formule Qwant Music depuis son lancement le 3 juin. Le service s'intègre directement au site du moteur de recherche sans publicités Qwant, l'européen respectueux de la vie privée.

    Ce qui est déjà possible

    L'utilisateur peut rechercher un artiste, un album ou un morceau par nom directement depuis www.qwant.com. Si la recherche est explicite et ne prête pas à confusion, le site affiche une page de résultats dédiée. Malheureusement, les homonymes peuvent fusionner et perturber l'utilisateur, comme le souligne Numérama. 

    Dans la cas contraire, une liste de possibilités apparaît, classée par un algorithme dont le fonctionnement semble opaque et aléatoire. « The man who sold the world » permet de trouver un compositeur iranien et un album de jazz bien avant de tomber sur Bowie ou Nirvana.

    Une fois un artiste trouvé, rapidement grâce à la très bonne vitesse d'accès aux serveurs de Qwant, place à la musique ! La discographie du groupe ou du musicien est accessible sans sortir du moteur de recherche. Un player intégré permet d'écouter tous les sons, accompagnés ou non d'une vidéo du clip.

    Ce qui devrait voir le jour

    Outre la liste de ses œuvres, Qwant Music compile de nombreuses informations sur l'artiste. Le problème, c'est que le fonctionnement de ces différents encadrés n'est pas encore au point.

    Les informations génériques et les biographies proviennent de Wikipédia. Suffisant mais peu précis : la biographie du groupe de rock Majeur précise par exemple « Le mot majeur (du latin major) (...) : en anatomie, le majeur est le doigt le plus long de la main et se trouve au milieu (...) ».

    Le planning des concerts lié à la base de données d'un site spécialisé n'est pas encore en place, et la colonne « actualités » propose surtout des articles sur d'autres artistes vaguement connectés. Bien sûr, toutes ces fonctionnalités peuvent être (et seront, très probablement) grandement améliorées.

    Du très inédit grâce à l'Ircam

    Qwant Music promet une autre fonctionnalité qui n'est pas encore en place. La recherche par caractéristiques. Un communiqué du 3 juin affirme : «  Qwant Music permettra, par exemple, de rechercher une  œuvre de jazz, avec une guitare, de 1968, en La Majeur, musicalement complexe et relaxante ».

    Pour ça, la start-up européenne s'est associée à l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam). Ce dernier doit mettre à disposition de la première sa base de données descriptive ou ses algorithmes. Chaque enregistrement sera donc « décrit » et pourra être retrouvé selon ses caractéristiques.

    Au vu du fonctionnement actuel du site, une recherche de ce type devrait probablement s'effectuer par critères additifs de recherche. Le seul opérationnel pour l'instant est le critère « genre : » qui permet une recherche de type « Soulcination genre:blues ».

    L'épineuse question de la vie privée

    Qwant, comme toutes ses déclinaisons, est un moteur de recherche qui « s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs ». Il fait de ce principe son principal argument commercial. En lançant un service d'écoute directe, il a peut-être -partiellement- sacrifié ce fondement.

    Pour faire profiter d'un morceau sans quitter www.qwant.com, le lecteur audio puise dans des ressources en ligne. La plupart du temps, c'est une vidéo YouTube (YT), qui défile d'ailleurs sans difficulté dans un angle de l'écran.

    Or Google, la maison mère de l'hébergeur vidéo au logo rouge, refuse que des internautes profitent de ses contenus sans céder d'informations personnelles. L'utilisateur du moteur 100 % confidentiel Duckduckgo, par exemple, en fait les frais. Il ne peut consulter une telle vidéo directement depuis le moteur de recherche.

    Interrogé sur cette dichotomie, Qwat explique que l'entreprise « garantie le respect de la vie privée sur les services développées directement par ses équipes, (ses) engagements notamment aurpès (de la) CNIL, (leur) assure (qu'elle) les respect(e) au jour le jour ». Elle ne souhaite pas dévoiler sa manière de procéder ni préciser plus avant si « les services développés directement par ses équipes » excluent ou non YouTube.  

    Des espoirs et des risques

    De la même façon, pour que l'écoute des sons issus des plateformes de streaming Deezer, Spotify et iTunes dure plus de 30 secondes, il faut être connecté aux sites de ces géants de la musique.

    Ce qui implique donc, au mieux, une discussion entre les cookies de Qwant et ceux desdites plateformes.

    L'onglet musical de Qwant est tout neuf ; peut-être a-t-il été lancé un peu tôt. Ses promesses donnent en tout cas envie de suivre ses améliorations de près. Du moins tant qu'il n'abandonnera pas ce qui le différencie de ses concurrents généralistes : le respect de la vie privée.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité