Publicité
Dossier
stockage-donnees-avenir-nouvelles-technologies

Quel futur pour le stockage de données ?

Un clic, un contenu, une transaction… Chaque action numérique vient alimenter l’océan mondial des données. Le stockage de ce patrimoine informationnel est devenu un enjeu crucial, notamment en raison de l’explosion des volumes de données et du raz de marée de l’IA, mais aussi en matière de souveraineté numérique, de réglementation et d’écoresponsabilité. Certains data centers proposent des infrastructures plus vertueuses ; d’autres innovent avec les technologies quantique et moléculaire. Et du côté des supports de stockage, leur avenir se joue souvent dans les laboratoires : ADN, cristaux liquides, supports magnétiques réinventés… Si l’on ne sait pas encore où sera conservée la mémoire de demain, une chose est sûre : le futur du stockage s’écrit maintenant.


Les données au service de l’influence marketing : vers une approche plus scientifique des campagnes
Communiqué

Les données au service de l’influence marketing : vers une approche plus scientifique des campagnes

La collecte massive de données via les réseaux sociaux rend les campagnes d'influence plus scientifiques et prédictives, grâce notamment à l'analyse de l'historique et au marketing prédictif. Cette approche, qui exploite le ciblage de niche, l'analyse en temps réel et des KPI spécifiques, augmente significativement le contrôle des résultats et la rentabilité des campagnes pour les entreprises.

jean-gabriel-ganascia-professeur-sorbonne-intelligence-artificielle
Rencontre

Jean-Gabriel Ganascia : “l’IA ne supprime pas les métiers, mais elle en redéfinit la valeur et la place”

Abonné

Spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) en France, Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à Sorbonne Université, où il mène des recherches au sein du Lip6. Président du comité d’éthique de France Travail, il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais, et notamment de "L’IA expliquée aux humains", paru en 2024.

france-allemagne-mistral-ai-sap-partenariat-souverainete-numerique-secteur-public
Partenariat

IA souveraine : les gouvernements allemand et français s’associent à Mistral AI et SAP

Les gouvernements allemand et français, ainsi que Mistral AI et SAP, annoncent nouer un partenariat public-privé. L’objectif ? Développer des outils (ERP intelligent, IA génératives souveraines au service des agents publics et des citoyens, etc.) et réaffirmer une volonté d’indépendance numérique...

sobriete-informationnelle-intelligence-artificielle
Impératifs écologiques

Sobriété informationnelle : des données à l’IA

Abonné

Dans un rapport publié en octobre 2025, le think tank The Shift Project affirme que la montée en puissance de l’intelligence artificielle, et notamment de l’IA générative, est "incompatible" avec les impératifs écologiques de décarbonation. Mais alors, comment appliquer les principes de sobriété à nos usages des données et de l’IA ? Le point sur les chiffres et les bonnes pratiques.

methode-mener-enquete
Méthode

Comment élaborer, administrer et analyser une enquête ?

Abonné

Enquête de satisfaction, étude de publics ou sondage d’usages : derrière ces démarches se cache une véritable méthode pour concevoir une enquête, quantitative ou qualitative, adaptée et exploitable.

ethicien-ethicienne-information-rgpd-ia
Éthique

Qu’est-ce que l’éthique pour un professionnel de l’information ?

Abonné

Toute décision prise est soumise à des règlements ou à des lois, et les professionnels de l’information doivent s’y conformer (protection, cryptage, durée et mode de conservation, etc.). Si le type d’information (santé, personnelle, militaire, historique) peut déterminer quelles règles appliquer, la loi ne réglemente heureusement pas tout, et l’humain garde ainsi un pouvoir d’évaluation. Car tout ce qui est permis par la loi n’est pas forcément bon : cela dépend de l’organisation, de l’information et de l’action concernée. On peut réunir ce nouvel ensemble sous le terme d’éthique.


Édition Abonnés
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

Serda Formations Data 2023