Publicité

Logiciel de blockchain : Comparatif, guide d’achat et fonctionnalités

La blockchain ou chaîne de blocs est une structure décentralisée se présentant en une série de blocs de données extensibles, enregistrant les transactions dans l’ordre chronologique, traçable et infalsifiable.

La blockchain elle-même est créée par des développeurs de nœuds du réseau pair-à-pair. Ce logiciel, ensuite déployé par les opérateurs de nœuds pair-à-pair, est chargé de valider les transactions et de les inscrire dans la blockchain, via des opérateurs ou “mineurs”.

La blockchain permet des applications telles que la cryptomonnaie, les applications financières (transactions financières avec archivage de leur historique), le stockage d’un document ou de la référence vers ce document (registres de propriété, documents personnels d’identité, preuve d’existence ou de possession d’un document... 
Des applications utilisent la blockchain comme infrastructure : l’application s’exécute de façon décentralisée, cas par exemple des smart contracts.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
Publicité