Article réservé aux abonnés Archimag.com

Cloud et télétravail : les solutions collaboratives s’adaptent

  • comparatif-plateformes-collaboratives-digital-workplaces.jpg

    comparatif-plateformes-collaboratives-digital-workplace
    La crise sanitaire a accéléré cette mutation des usages collaboratifs à l’intérieur et en dehors des entreprises. (Canva)
  • Point de collaboratif sans un bon outil qui permette l’agilité et la productivité des équipes, voire la mise en œuvre d’une stratégie digitale globale. Les éditeurs de solutions collaboratives sont au rendez-vous ! Zoom sur un marché varié qui a su s’adapter aux nouvelles demandes de leurs clients. Découvrez notre tableau comparatif en fin d'article.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Entre 2020 et 2022, le nombre de réalisations de portails collaboratifs ou de digital workplaces est passé de 23 à 38 %. Il y a encore quelques années, l’enjeu était — pour les entreprises plutôt pionnières et qui s’en sont félicitées en mars 2020 — de pouvoir allier la collaboration avec un usage dont le terme commence à tomber en désuétude : la mobilité.

    Télétravail et temps réel

    La crise sanitaire a accéléré cette mutation des usages collaboratifs à l’intérieur et en dehors des entreprises : l’explosion du télétravail a bouleversé les feuilles de route des éditeurs de solutions.

    Vous cherchez un acteur dans ce secteur ? Consultez notre annuaire des sociétés

    S’ils répondaient déjà plutôt bien aux attentes en matière de collaboration en ligne, beaucoup ont dû adapter leur offre au besoin de l’instantanéité : les outils de collaboration en temps réel (tchat, visio, co-édition de documents, etc.) deviennent aujourd’hui la norme, avec la gestion de contenus et de documents, ou encore le microblogging.

    Cloud et souveraineté des données

    L’autre évolution significative en matière de solutions collaboratives est la généralisation des offres distribuées en Saas (certains éditeurs ont même renoncé à leurs versions On Premise — voir notre tableau pages suivantes).

    Lire aussi : Guide pratique : Mettre en place sa digital workplace

    Un constat que confirme le cabinet de conseil en transformation digitale et spécialiste du collaboratif, Spectrum Groupe : « Aujourd’hui, les projets d’accompagnement de la migration vers le cloud sont nombreux, parfois même forcés par les éditeurs qui souhaitent ne plus gérer et maintenir le support d’anciennes....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    commercialiser-archives-tabou
    Si les valeurs administratives, juridiques et patrimoniales des archives sont indiscutables, qu’en est-il de leur valeur marchande ? Les entreprises l’ont compris : valoriser leur patrimoine, voire le commercialiser, permet d’en tirer des bénéfices. Quelles sont les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives et comment s’organise la gestion des droits ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    mettre-place-digital-workplace
    Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et des connaissances (knowledge management). Des conditions de sécurité sont à respecter. Mais comment s’installe une digital workplace ? Comment est-elle pilotée ? Comment l’information y est-elle gouvernée ? Selon les contextes, toutes les fonctionnalités sont-elles à utiliser ? Comment conduire le changement et former les utilisateurs ? Et bien sûr : quel outil choisir ? Réponses avec des méthodes, des conseils, un panorama de solutions et des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.