Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Entre 2020 et 2022, le nombre de réalisations de portails collaboratifs ou de digital workplaces est passé de 23 à 38 %. Il y a encore quelques années, l’enjeu était — pour les entreprises plutôt pionnières et qui s’en sont félicitées en mars 2020 — de pouvoir allier la collaboration avec un usage dont le terme commence à tomber en désuétude : la mobilité.
Télétravail et temps réel
La crise sanitaire a accéléré cette mutation des usages collaboratifs à l’intérieur et en dehors des entreprises : l’explosion du télétravail a bouleversé les feuilles de route des éditeurs de solutions.
Vous cherchez un acteur dans ce secteur ? Consultez notre annuaire des sociétésS’ils répondaient déjà plutôt bien aux attentes en matière de collaboration en ligne, beaucoup ont dû adapter leur offre au besoin de l’instantanéité : les outils de collaboration en temps réel (tchat, visio, co-édition de documents, etc.) deviennent aujourd’hui la norme, avec la gestion de contenus et de documents, ou encore le microblogging.
Cloud et souveraineté des données
L’autre évolution significative en matière de solutions collaboratives est la généralisation des offres distribuées en Saas (certains éditeurs ont même renoncé à leurs versions On Premise — voir notre tableau pages suivantes).
Lire aussi : Guide pratique : Mettre en place sa digital workplace
