Publicité

Absentéisme à l'Assemblée nationale : la datavisualisation qui ne ment pas

  • appli_datassemblee.jpg

    hemicycle-assemblee-nationale
    L'hémicycle de l'Assemblée nationale, bien rempli ou déserté, selon les lois. (Richard Ying et Tangui Morlier CC BY-SA 3.0)
  • Un nouvel outil de datavisualisation permet de visualiser d'un seul coup d'oeil quelles lois sont votées et par combien de députés.

    "Absentéisme assemblée nationale". La formule, lourde de clichés, a été recensée dans plus de 200 sources d'actualité au lendemain du vote, le 9 février dernier au soir, de l'article premier de la loi constitutionnelle sur l'état d'urgence. Seuls 136 députés sur 577 se trouvaient au palais Bourbon ce soir-là (76 % d'absents) pour voter (ou non) la révision de la Constitution. Et même s'ils étaient, à l'inverse, 568 présents sur 577 à voter l'ensemble du projet de loi instituant le mariage pour tous en février 2013, ou même 569, en novembre 2014, pour voter le projet de loi de finances pour 2015, le sujet est récurrent. 

    De telles disparités selon les projets de lois questionnent : quelles sont les lois qui transforment l'hémicycle en désert de Gobi ou, au contraire, font salle comble ?

    Données publiques indigestes

    Ces informations, n'importe qui peut y accéder puisqu'il s'agit de données publiques, disponibles depuis le portail open data du gouvernement (data.gouv.fr). Mais bon, n'est pas geek qui veut : les données brutes peuvent vite s'avérer indigestes !

    Le designer Geoffrey Dorne et le développeur Adrien Rahier ont mis un peu de couleurs sur ces data afin d'y voir plus clair. Ils les ont rassemblées dans un outil permettant de visualiser d'un seul coup d'oeil combien de députés étaient présents à l'Assemblée Nationale pour voter les différentes lois qui régissent nos vies : Datassemblee.fr.

    datassemblee

    Les créateurs de la plateforme, qui se défendent de tout parti prix, tiennent à rappeler le fonctionnement de l'Assemblée nationale et le travail des députés :

    "Il est à noter que ces votes ne représentent pas à eux seuls le travail des députés, expliquent-ils ; les députés font essentiellement confiance à leurs collègues, membres d'une commission parlementaire, pour discuter des amendements afférents à la thématique de ladite commission. Par exemple les députés de la commission des affaires culturelles voteront les amendements relatifs à l'exception culturelle à la place de leurs collègues des autres commissions. Cela ne veut pas dire que leurs collègues ne font rien pendant ce temps". 

    Remplir ou vider l'hémicycle

    Très simple d'utilisation, la plateforme de datavisualisation représente les 577 députés de l'Assemblée nationale ainsi qu'un curseur à déplacer, qui s'étend de 0 à 577. Celui-ci permet de remplir ou de vider l'hémicycle et d'ainsi connaître les lois qui correspondent au nombre de députés présents le jour du vote. L'outil précise même si les lois en question ont été validées ou rejetées. Un seul bémol selon nous : il manque un moteur de recherche permettant d'obtenir le nombre de députés présents en fonction de la loi (et non pas la loi en fonction du nombre de députés présents comme c'est le cas ici), ce qui constituerait un autre point d'entrée dans les données, et éviterait d'avoir à passer par un autre outil. 

    "En bref, l’outil n’a pas d’autre prétention que de permettre de visualiser plus facilement le jeu de données et ne prétend pas affirmer des clichés sur le fait que l’Assemblée Nationale serait sans cesse vide pour voter un certain type de lois et pleine pour voter un autre type de loi, ajoute Geoffrey Dorne ; Ça, c’est à vous de faire votre enquête ;-)"

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Impossible de lire toutes les informations, alors autant les… voir ! Voilà ce que la visualisation de l’information propose. Mais elle ne se résume pas qu’à cela.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Catalogue Gestion des Data 2022 Serda Formation