Publicité

Bayonne ouvre son portail open data

  • bayonne_opendata.jpg

    La Place de l'Hôtel de ville de Bayonne (Ville de Bayonne)
  • La cité basque rejoint les 350 communes françaises disposant déjà d'un accès organisé aux données publiques.

    C'est au tour de la ville de Bayonne d'ouvrir son portail consacré à l'ouverture des données publiques. Une cinquantaine de jeux de données sont mis à la disposition des internautes : localisation des bornes de recharge de véhicules électriques, liste des commerces ouverts pendant le confinement, axes de circulation réservés aux vélos... Ces jeux de données peuvent également être accédés sur le portail national opendata.gouv.fr.

    Ce portail est adossé à la licence ouverte version 2.0. Il est donc possible d'utiliser les données bayonnaises gratuitement et librement. Celles-ci peuvent même être réutilisées pour un usage privé ou commercial. "La seule obligation est de mentionner la source (Ville de Bayonne) et la date de mise à jour des données" précise la municipalité.

    351 communes parmi 389 collectivités

    Au mois d'octobre 2020, 351 communes françaises avaient déjà procédé à l'ouverture d'un portail open data selon le recensement effectué par Open data France. Un chiffre modeste mais qui doit être replacé dans une trajectoire : en 2016, seulement 47 communes étaient passées à l'acte.

    Au total,  589 collectivités territoriales (régions, départements, établissements publics de coopération, et communes) publient désormais des données en opendata. Au mois d'octobre, elles n'étaient que 101.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Data 2020.PNG