Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Les conditions de stockage et d’archivage des données issues de l’internet des objets (IoT, pour « Internet of things » en anglais) ne sont pas perçues comme un enjeu par Yesitis, star montante de la fabrication d’objets connectés pour l’industrie. « Nous ne stockons que des informations issues d’objets communicants et ne sommes donc pas directement soumis au RGPD » (Règlement général sur la protection des données), indique Laurent Coussonnet, président de cette start-up clermontoise.
« Yesitis a développé une expertise dans la sécurisation de ces objets et la gestion de leur traçabilité. Les identités attribuées aux objets ne sont pas directement rattachées à des individus. Mais elles sont uniques et impossibles à reproduire. » Toutes les données qui leur sont attachées sont transmises vers une plateforme sécurisée maison, hébergée sur un cloud, où elles peuvent être consultées par les opérateurs autorisés (clients, sociétés de maintenance, spécialistes de l’analyse des données ou de l’intelligence artificielle…).
