Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment se former à la business intelligence ?

  • formation-business-intelligence.jpg

    business-intelligence-formation
    Les formations à la BI peuvent s’effectuer en ligne ou en présentiel. (Freepik)
  • La donnée est une arme dans la stratégie de développement d’une entreprise et la Business Intelligence s’installe peu à peu dans l’univers professionnel. Qui peut s’en emparer et comment s’y former ?

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    Les professionnels de la business intelligence (BI) doivent maîtriser une combinaison de compétences techniques et analytiques afin d’être en mesure de collecter, transformer, analyser les données et communiquer les résultats. Passer par une formation adaptée est généralement indispensable.

    Qui peut se former à la BI ?

    Tous les secteurs peuvent tirer profit de la business intelligence. Ce que confirme le centre de formation spécialisé dans les technologies et les métiers du numérique Ib Cegos : « toutes les entreprises peuvent transformer leurs opérations en exploitant leurs données. »

    Les profils des élèves qui se forment à la BI sont donc variés. « Nous accueillons aussi bien des professionnels actifs tels que des administrateurs, des techniciens ou des développeurs », souligne Aline Cassar, ingénieure pédagogique chez Orsys, centre de formation spécialisé dans l’informatique et positionné sur la business intelligence depuis les années 1980. « Des personnes sans emploi viennent également se former grâce au processus de préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) mis en place par Pôle Emploi ».

    Les différentes formations

    Différents moyens permettent de se former à la business intelligence selon les besoins et les disponibilités de chacun. Il existe des formations à distance, qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours, en fonction des formations choisies.

    Lire aussi : 21 % seulement des organisations françaises sont “data centric”Les plateformes de formation en ligne, comme Udemy ou Data Scientist, proposent des cours en ligne selon différents niveaux de compétence qui couvrent une variété de sujets, tels que les bases de données, la modélisation, l’analyse de d....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    business-intelligence-comment-lancer
    Dans un monde où l’information est devenue la clé de la réussite, la business intelligence (BI) est un marqueur de différenciation pour les organisations : son vaste éventail d’outils et de technologies qui aident les organisations à prendre des décisions éclairées en se basant sur des données précises constitue un marché en plein essor
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023