Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Au sommaire :
- Dossier : Business intelligence : comment se lancer ?
- Comment se former à la business intelligence ?
- Outils de la BI : les données accessibles à tous
- Loison : une donnée accessible et utilisable par tous
Les professionnels de la business intelligence (BI) doivent maîtriser une combinaison de compétences techniques et analytiques afin d’être en mesure de collecter, transformer, analyser les données et communiquer les résultats. Passer par une formation adaptée est généralement indispensable.
Qui peut se former à la BI ?
Tous les secteurs peuvent tirer profit de la business intelligence. Ce que confirme le centre de formation spécialisé dans les technologies et les métiers du numérique Ib Cegos : « toutes les entreprises peuvent transformer leurs opérations en exploitant leurs données. »
Les profils des élèves qui se forment à la BI sont donc variés. « Nous accueillons aussi bien des professionnels actifs tels que des administrateurs, des techniciens ou des développeurs », souligne Aline Cassar, ingénieure pédagogique chez Orsys, centre de formation spécialisé dans l’informatique et positionné sur la business intelligence depuis les années 1980. « Des personnes sans emploi viennent également se former grâce au processus de préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) mis en place par Pôle Emploi ».
Les différentes formations
Différents moyens permettent de se former à la business intelligence selon les besoins et les disponibilités de chacun. Il existe des formations à distance, qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours, en fonction des formations choisies.
