Article réservé aux abonnés Archimag.com

Loison : une donnée accessible et utilisable par tous

  • retour-experience-business-intelligence-loison.jpg

    datavisualisation-business-intelligence-retour-experience
    Loison a souhaité intégrer de la datavisualisation à son reporting. (Our-team/Freepik)
  • Créée dans les années 1960, l’entreprise de BTP Loison est spécialisée dans la métallerie de bâtiment. Conception, fabrication, pose ou encore maintenance d’ouvrages… Les activités sont multiples, comme les sources de données que la société génère.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    L’entreprise Loison a intégré l’outil de business intelligence (BI) tout-en-un MyReport, édité par Report One, il y a presque douze ans. « Nous l’avons utilisé pendant plusieurs années dans des tableurs Excel et uniquement pour des données financières », explique Yann Dehuy, responsable informatique du groupe. « Nous faisions comme tout le monde : nous sortions des chiffres d’affaires, un peu de chiffres RH, de la facturation, etc. »

    Pour aller plus loin en matière de restitution et pour faciliter l’appropriation des données par les collaborateurs, Loison a souhaité intégrer de la datavisualisation à son reporting, accompagné pour ce faire par l’intégrateur spécialiste en BI et big data Next Decision. « Les données étaient dans des fichiers Excel modifiables et pas très agréables », poursuit Yann Dehuy. « L’idée était de les rendre accessibles facilement, de manière rapide et plus visuelle. »

    Lire aussi : 21 % seulement des organisations françaises sont “data centric”

    L’outil de BI MyReport, qui se connecte à tous les logiciels de l’écosystème de l’entreprise, a également permis d’introduire les données de process et de qualité. Si Loison a déjà mis en place une gouvernance de l’information, cette migration fut l’occasion de mettre à jour ses schémas de données. « Une ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    business-intelligence-comment-lancer
    Dans un monde où l’information est devenue la clé de la réussite, la business intelligence (BI) est un marqueur de différenciation pour les organisations : son vaste éventail d’outils et de technologies qui aident les organisations à prendre des décisions éclairées en se basant sur des données précises constitue un marché en plein essor
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.

    Serda Formations Data 2023