Publicité

L’Agence nationale de la recherche lance sa plateforme open data

  • ant_opendata.jpg

    Agence-nationale-recherche-lance-plateforme-open-data
    Un open data consacré au financement de la recherche (Freepik Premium / surasak.ch)
  • Data ANR propose des jeux de données et des visualisations consacrés au financement de la recherche scientifique en France.  

    A son tour, l’Agence nationale de la recherche lance son open data sous la forme d'une plateforme qui donne accès  à jeux de données portant sur le financement de la recherche scientifique. Destinée au public scientifique (laboratoires, établissements d’enseignement supérieur, entreprises...), Data ANR propose un large éventail de jeux de données associés à des visualisations sur les appels, programmes et projets opérés par l’ANR.

    Alors que ces données étaient déjà disponibles sur la plateforme nationale data.gouv.fr, ce nouveau portail "offre la possibilité de visualiser et de filtrer – par édition, par instrument et par comité d’évaluation (AAPG) ou par action France 2030 - différents jeux de données" explique l'ANR. Data ANR donne ainsi une vision directe de chiffres clefs, tels que le nombre de projets financés par année ou par région, le nombre de partenaires, les thématiques ou encore l’aide allouée.

    Espace graphique

    Ces jeux de données peuvent être consultés par mots-clés (région, laboratoires...) ainsi que par popularité. La plateforme dispose en outre d’un espace graphique qui permet de réaliser des analyses spécifiques mais aussi de croiser des jeux de données.

    Créée en 2005, l’Agence nationale de la recherche met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.

     

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Data 2023