L’Agence nationale de la recherche lance sa plateforme open data

  • ant_opendata.jpg

    Agence-nationale-recherche-lance-plateforme-open-data
    Un open data consacré au financement de la recherche (Freepik Premium / surasak.ch)
  • Data ANR propose des jeux de données et des visualisations consacrés au financement de la recherche scientifique en France.  

    A son tour, l’Agence nationale de la recherche lance son open data sous la forme d'une plateforme qui donne accès  à jeux de données portant sur le financement de la recherche scientifique. Destinée au public scientifique (laboratoires, établissements d’enseignement supérieur, entreprises...), Data ANR propose un large éventail de jeux de données associés à des visualisations sur les appels, programmes et projets opérés par l’ANR.

    Alors que ces données étaient déjà disponibles sur la plateforme nationale data.gouv.fr, ce nouveau portail "offre la possibilité de visualiser et de filtrer – par édition, par instrument et par comité d’évaluation (AAPG) ou par action France 2030 - différents jeux de données" explique l'ANR. Data ANR donne ainsi une vision directe de chiffres clefs, tels que le nombre de projets financés par année ou par région, le nombre de partenaires, les thématiques ou encore l’aide allouée.

    Espace graphique

    Ces jeux de données peuvent être consultés par mots-clés (région, laboratoires...) ainsi que par popularité. La plateforme dispose en outre d’un espace graphique qui permet de réaliser des analyses spécifiques mais aussi de croiser des jeux de données.

    Créée en 2005, l’Agence nationale de la recherche met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.

     

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023