Documation 2016 - Coexel mise sur l'analyse sémantique

  • DSCN1119.JPG

    Vincent Boisard fondateur et PDG de Coexel (Archimag)
  • Retrouvez toute l'actualité du salon Documation 2016 sur Archimag.com !

    Stand D41 - Coexel est un éditeur fidèle à Documation. Cette édition 2016 est l'occasion pour le spécialiste de la veille et de l'intelligence économique de présenter son système expert My Twip qui assure le suivi et l'analyse des flux d'information. Et cela dans de nombreux secteurs technologiques : aéronautique, défense, santé...

    "En 2015, My Twip a indexé trois millions de données au profit de 10 000 utilisateurs" explique Vincent Boisard, fondateur et PDG de Coexel. Les clients de l'éditeur se répartissent en trois tiers à peu près égaux : grands comptes, centres de recherche, PME et start up. 

    Outre la phase de collecte, My Twip est doté de fonctionnalités avancées : analyse sémantique, extraction de concepts, détection de signaux faibles. Et pour aider les veilleurs dans leur travail quotidien, des règles de filtrage très efficaces permettent de "réduire le bruit" pour mieux se concentrer sur le signal : filtres par date, par type de document, par pertinence, par langue... "Et ces filtres de recherche peuvent être mémorisés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs" explique Vincent Boisard. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025