Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quel agrégateur de flux RSS choisir pour automatiser sa veille en 2020 ?

  • agregateur-rss-veille-automatisation.jpg

    agregation-flux-RSS-veille
    Voici les meilleurs outils de veille dédiés à l'agrégation de flux RSS identifiés et analysés par la rédaction d'Archimag. (Freepik)
  • Les agrégateurs de flux RSS demeurent des outils de veille de référence pour les veilleurs et les autres professionnels de l’information-documentation. Depuis l’arrêt de Google Reader, le marché s’est renouvelé avec des éditeurs qui rivalisent d’inventions pour automatiser et regrouper une veille. Voici les incontournables. 

    >>> Si faire de la veille est votre quotidien et si vous souhaitez découvrir des méthodes ainsi que conseils sur les meilleurs outils gratuits de la veille ainsi que sur les logiciels de veille les plus efficaces, découvrez le guide pratique spécial veille publié par Archimag "Veille : les nouveaux fondamentaux".

    agregateur-flux-rss-Barros7 octobre 2005 - 1er juillet 2013. Cela fait désormais plus de six ans que Google Reader a été définitivement débranché par la maison mère de Mountain View. On se souvient qu’à l’époque, la disparition du principal lecteur RSS du marché a surpris plus d’un veilleur.

    >Lire aussi : Quel logiciel de veille choisir en 2020 (avec tableau comparatif)

    Le plus utilisé des agrégateurs ne laissait alors que des miettes à ses concurrents. La disparition de Google Reader ne signifie pourtant pas la fin des agrégateurs de flux RSS. Au contraire, des solutions alternatives sont aujourd’hui à disposition des internautes. Elles ne manquent pas d’atouts : gratuites, faciles à prendre en main, déclinées en applications mobiles, dotées de fonctions documentaires…

    Feedly : l'agrégateur de flux RSS gratuit

    À commencer par Feedly  qui a touché le jackpot en récupérant de nombreux utilisateurs orphelins de Google Reader. À l’échelle mondiale, près de 15 millions d’utilisateurs seraient aujourd’hui branchés sur cet agrégateur né en 2008.

    Gratuit, Feedly offre une expérience utilisateur tout simplement remarquable. Tant par son ergonomie que par le nombre de fonctionnalités, l’outil mérite amplement son succès.

    Son interface adopte la présentation classique en deux panneaux : à gauche une colonne qui rassemble les sources, à droite une zone dédiée à la lecture des articles. Ces derniers peuvent être placés dans une liste d’attente pour être lus ultérieurement grâce à l’icône « read later ». Mieux, ils peuvent fa....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-signature-electronique
    La signature électronique est l’une des clés essentielles de l’efficacité des organisations digitales. Depuis ses débuts, les prestataires qui la fournissent se livrent une rude concurrence dans un marché loin d’être stabilisé et qui suscite l’appétit des investisseurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    veille
    Aujourd’hui, le rôle des veilleurs s’écrit en termes de responsabilité. Dans leur veille à la fois offensive et défensive, ils doivent aussi lutter contre l’hégémonie des géants du net et promouvoir des intérêts français ou européens. Une veille doit être sûre depuis son sourcing - qui s’appuiera en partie sur les bases de données du marché - jusqu’au respect du droit d’auteur, en passant par le lutte contre les fake news. La démarche du veilleur est agile : valorisation de son service, travail collaboratif, exploitation des réseaux sociaux et ressources vidéo, e-réputation, analyse de l’information et produits de veille. Ce guide contient de nombreux retours d’expérience, avis d’experts et descriptifs d’outils gratuits et payants ou de datavisualisation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    Veille 2020.PNG