Publicité

Comment Geotrend valorise les données brutes de la veille et appuie l’analyse

  • geotrend_map.jpg

    Dashboard
    La solution Geotrend permet de naviguer dans la data de manière ludique.
  • Geotrend qui, depuis plusieurs années déjà, bouscule le marché de l’intelligence économique avec son logiciel dopé à l’IA, poursuit l’enrichissement de sa solution qui permet désormais de valoriser les données brutes collectées par les veilleurs.  

    Cette année 2021 marque un tournant pour Geotrend avec un nouveau positionnement de son logiciel d’analyse stratégique et l’intégration de fonctionnalités inédites. Notamment la possibilité d’absorber les flux d’informations issus des outils de veille, de les analyser et de les représenter sous formes de graphes (par mots-clés, par pays, etc.). “Cela permet de naviguer dans la data de manière ludique", précise Thomas Binant, le CEO de Geotrend. Cette possibilité intéresse d’ailleurs beaucoup les veilleurs qui se contentent généralement de valoriser les données issues de la veille par le biais de newsletters, sans vraiment les analyser. “Il s’agit là d’une information brute, sans contexte et avec peu de valeur ajoutée, poursuit Thomas Binant. Le travail de veille n’est absolument pas valorisé”.

    Valoriser les données brutes de la veille et appuyer l’analyse

    Basée sur l’intelligence artificielle, la solution Geotrend se charge désormais de structurer et de valoriser ces données brutes afin de fournir un premier niveau d’analyse. À partir d’un corpus de documents, l’IA extrait et met en lumière l’ensemble des informations clés du sujet ciblé : nom et nature des acteurs, relation, analyse de sentiments, lieux géographiques, dates, mots-clés. Et pour mieux illustrer la corrélation entre les différentes entités, l’algorithme qualifie leurs relations : concurrence, partenariat, investissement, fournisseur, litige, etc. Ensuite, sous forme de cartographie dynamique, ces informations sont structurées afin que l’utilisateur puisse facilement naviguer dans les différentes représentations graphiques et autres filtres, et ainsi comprendre rapidement les interactions d’un écosystème. 

    Vers une montée en compétences des veilleurs

    L’usage de l’IA et de la datavisualisation permettent, en effet, de transformer des données brutes en informations stratégiques structurées et contextualisées. “La compréhension des sujets est dès lors beaucoup plus rapide et le veilleur monte très vite en compétences”, assure le CEO. C’est d’autant plus intéressant que l’activité du veilleur évolue aujourd’hui vers davantage d’analyse. 

    Deux connecteurs pour enrichir le catalogue source de la plateforme

    Autre nouveauté proposée par le logiciel Geotrend : l’arrivée de nouveaux connecteurs. Dont le connecteur Twitter, sur lequel les utilisateurs pourront s’appuyer afin d’identifier les tendances et insights qui animent leur marché. Cette fonctionnalité combinée avec la cartographie interactive Geotrend, alimente les perceptions des utilisateurs. Ainsi, ils pourront facilement détecter les influenceurs dominants du marché, leurs réseaux d’influence ainsi que leurs associations à certaines entreprises. 

    Brevets & publications scientifiques

    Le connecteur des brevets et des publications scientifiques, spécifique à un marché, sera, lui aussi, prochainement intégré à la plateforme. Son objectif : faciliter la compréhension, via la cartographie, d’informations techniques issues des plus grandes bases de données. Pour valoriser les informations et relations pertinentes, ces sources seront fusionnables à celles déjà existantes afin d’obtenir un corpus complet et en faire ressortir les relations les plus pertinentes.

    Avec ces nouveautés, Geotrend entend plus que jamais démocratiser l’accès à la datavisualisation et à la cartographie des parties prenantes de n’importe quel écosystème. 

    Rappelons d'ailleurs qu'en partenariat avec Archimag et Serda Formation, Geotrend a développé un MooC afin d'initier les décideurs, les analystes et les acteurs de l’intelligence économique aux techniques de datavisualisation les plus efficaces et découvrir les avantages de l’Intelligence Artificielle. N'hésitez pas à le suivre, il est gratuit !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023