Publicité

62 % des publications scientifiques françaises sont disponibles en accès ouvert

  • edition-scientifique-acces-ouvert.jpg

    62-%-publications-scientifiques-francaises-sont-disponibles-acces-ouvert
    En trois ans, le taux de publications en accès ouvert a augmenté de 24 points (Pixabay / anapaula_feriani)
  • Le mouvement de la science ouverte continue de gagner du terrain avec un taux de progression de 10 % en un an. La biologie fondamentale, les sciences physiques, et les mathématiques figurent sur le podium des disciplines les plus ouvertes.

    62 % des 166 000 publications scientifiques françaises publiées en 2020 étaient disponibles en accès ouvert en décembre 2021. Selon l’édition 2021 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), ce taux a progressé de 10 points en un an. 

    > Lire aussi : La science ouverte en France : chiffres et état des lieux

    Sur une période de plusieurs années, l’accroissement régulier du taux d’accès ouvert se confirme : il était de 38 % en 2018, de 52 % en 2020 avant d'atteindre 62 % en 2021 soit une hausse de 24 points en trois ans.

    Publication nativement en accès ouvert

    Pour autant, "le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative d’une discipline à l’autre" constate le BSO ; "certaines disciplines comme les sciences physiques et les mathématiques sont engagées de longue date dans l’ouverture de leurs publications tandis que d’autres, comme la chimie, connaissent des processus rapides de rattrapage".

    > Lire aussi : Principes et enjeux de la science ouverte : le quotidien des chercheurs transformé par l'open access

    Autre tendance mise en lumière par l'édition 2021 du Baromètre de la Science Ouverte, l’accès ouvert aux publications scientifiques peut emprunter plusieurs voies : la publication nativement en accès ouvert par l’éditeur sur une plateforme de publication ou le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte. "Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant être à la fois disponible sur une archive ouverte et sur la plateforme de publication de l’éditeur" précise le BSO.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023