Curie, un assistant de rédaction scientifique dopé à l'intelligence artificielle

  • curie_springer.jpg

    Curie-assistant-redaction-scientifique-dope-intelligence-artificielle
    Curie a été testé auprès de plusieurs centaines de chercheurs chinois (Pixabay / kkolosov)
  • Cet outil s'adresse aux chercheurs qui souhaitent rédiger leurs articles en anglais alors qu'il ne s'agit pas de leur langue natale. Il couvre près de 450 domaines scientifiques et plus de 2 000 sujets de recherche spécifiques.

    Selon une récente étude menée à l’échelle mondiale, les chercheurs dont la langue natale n'est pas l'anglais mettent 51 % plus de temps à rédiger un article dans la langue de Shakespeare. Un constat qui a conduit l'éditeur Springer Nature à développer un assistant de rédaction pour leur venir en aide lorsqu'ils doivent publier un article dans les revues scientifiques anglophones. Baptisée Curie, la solution a été entraînée pour les besoins de la littérature académique et couvre plus de 447 domaines scientifiques ainsi que plus de 2 000 sujets de recherche spécifiques.

    "Sur la base d’une analyse de plus d'un million d'articles publiés, notamment dans les revues de Nature, Curie conjugue la puissance des grands modèles linguistiques (LLM) avec un traitement numérique IA spécialisé, développé par Springer Nature et spécifiquement conçu pour la rédaction scientifique" explique l'éditeur.

    Phase de tests auprès de scientifiques chinois

    Curie n'est pas le premier assistant de rédaction mais l'outil "se concentre sur les défis spécifiques auxquels les chercheurs sont confrontés lors de la rédaction de documents spécialisés, incluant la traduction en anglais et la révision linguistique, visant à corriger les erreurs grammaticales tout en améliorant la formulation et le choix des mots."

    La solution a fait l'objet d'un test auprès de 793 scientifiques chinois qui, selon Springer Nature, ont vu leur production "passer à l’étape de  l'examen par les pairs. Une augmentation de 14 % du taux de publication des articles à la fin de l'essai a pu être constatée."

    Curie est disponible pour tous les auteurs de livres et de revues de Springer Nature. L'outil est également disponible sous la forme d'un module complémentaire Microsoft Word.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025