Publicité

Curie, un assistant de rédaction scientifique dopé à l'intelligence artificielle

  • curie_springer.jpg

    Curie-assistant-redaction-scientifique-dope-intelligence-artificielle
    Curie a été testé auprès de plusieurs centaines de chercheurs chinois (Pixabay / kkolosov)
  • Cet outil s'adresse aux chercheurs qui souhaitent rédiger leurs articles en anglais alors qu'il ne s'agit pas de leur langue natale. Il couvre près de 450 domaines scientifiques et plus de 2 000 sujets de recherche spécifiques.

    Selon une récente étude menée à l’échelle mondiale, les chercheurs dont la langue natale n'est pas l'anglais mettent 51 % plus de temps à rédiger un article dans la langue de Shakespeare. Un constat qui a conduit l'éditeur Springer Nature à développer un assistant de rédaction pour leur venir en aide lorsqu'ils doivent publier un article dans les revues scientifiques anglophones. Baptisée Curie, la solution a été entraînée pour les besoins de la littérature académique et couvre plus de 447 domaines scientifiques ainsi que plus de 2 000 sujets de recherche spécifiques.

    "Sur la base d’une analyse de plus d'un million d'articles publiés, notamment dans les revues de Nature, Curie conjugue la puissance des grands modèles linguistiques (LLM) avec un traitement numérique IA spécialisé, développé par Springer Nature et spécifiquement conçu pour la rédaction scientifique" explique l'éditeur.

    Phase de tests auprès de scientifiques chinois

    Curie n'est pas le premier assistant de rédaction mais l'outil "se concentre sur les défis spécifiques auxquels les chercheurs sont confrontés lors de la rédaction de documents spécialisés, incluant la traduction en anglais et la révision linguistique, visant à corriger les erreurs grammaticales tout en améliorant la formulation et le choix des mots."

    La solution a fait l'objet d'un test auprès de 793 scientifiques chinois qui, selon Springer Nature, ont vu leur production "passer à l’étape de  l'examen par les pairs. Une augmentation de 14 % du taux de publication des articles à la fin de l'essai a pu être constatée."

    Curie est disponible pour tous les auteurs de livres et de revues de Springer Nature. L'outil est également disponible sous la forme d'un module complémentaire Microsoft Word.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023