Article réservé aux abonnés Archimag.com

Documentation : pour ses 30 ans, Interdoc parle surtout d’avenir

  • compte-rendu-interdoc-documentation.jpg

    documentalistes-collectivites-territoriaux-interdoc-compte-rendu
    Les échanges nourris lors des journées Interdoc de juin 2023 ont permis d’identifier les grands enjeux d’une documentation à valeur ajoutée et de dessiner les contours de la fiche de poste du documentaliste du futur. (Interdoc)
  • Les 8 et 9 juin 2023, Lyon accueillait les 30 ans d’Interdoc, l’association des documentalistes territoriaux. La soixantaine de participants a pu échanger autour de l’évolution du métier des dernières décennies. Et, partant des tendances actuelles, le groupe a cherché à se projeter sur l’avenir, empreint d’optimisme et d’adaptation !

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Les 30 ans d’Interdoc ont d’abord été l’occasion d’interroger les adhérents sur les évolutions du métier depuis leurs premiers pas dans la profession. Certains ayant commencé au début des années 1980, les réponses ont bien montré comment chaque décennie a connu une innovation impactant les pratiques.

    Flashback sur l’évolution des pratiques

    Ainsi, dans le monde très matériel d’avant 1990, dominent le papier, les fiches, les classeurs, la photocopie et les ciseaux, pour des sollicitations quasiment toutes en présentiel. Vient ensuite l’informatisation, après 1990, permet de dématérialiser les notices ainsi que les fiches d’emprunt et de produire des bases et des supports documentaires de meilleure facture.

    Grande révolution, l’arrivée d’internet en 2000 bouleverse les pratiques, effraye certains, mais surtout ouvre d’énormes opportunités à ceux qui vont savoir le maîtriser. Les bases en ligne, les agrégateurs et les moteurs de recherche se généralisent alors que les systèmes d’information documentaires, avec notamment les portails web et les alertes par e-mail, favorisent encore la diffusion.

    Dans cette lignée vient le temps des réseaux sociaux et des outils collaboratifs en 2010, avec la place importante des compétences communicationnelles qu’il faut développer.

    Début 2020, la crise sanitaire du Covid-19 aboutit à la quasi-généralisation des accès numériques à l’information, alors que la visioconférence contribue toujours davantage à la virtualisation des échanges. Et aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui n’a pas fini de modifier encore le métier de documentaliste !

    Lire aussi : Moteurs de recherche : quand l’intelligence artificielle change les règles

    Un métier en adaptation permanente

    Fondamentalement, le rôle des documentalistes - comme leur ADN (recueillir, traiter, diffuser) - n’a pas changé, mais toutes ses dimensions se sont élargies (démultiplication des sources, outils plus performants, portails documentaires et veille par messagerie), alors que le lien physique avec l’usager s’est ....
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-documentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023