Après Heartbleed, veuillez changer votre mot de passe

  • cyberguerre.jpg

    Google, Yahoo!, Dropbox et Facebook conseillent aux internautes de modifier leur mot de passe
  • Le bug Hearbleed a touché 66 % des sites actifs dans le monde. A titre de précaution, les internautes sont invités à modifier leurs mots de passe.

    Le 7 avril dernier, la révélation d'une importante faille de sécurité a fait craindre le pire. Les sites les plus utilisés (Google, Yahoo!, Dropbox, Facebook, Instagram...) étaient exposés à des vols d'identifiants, de mots de passe, et de codes de carte bancaire... En cause le bug qui a affecté le logiciel libre OpenSSL utilisé pour sécuriser les connexions entre les serveurs et les internautes. Selon la société de sécurité informatique Codenomicom, 66 % des sites actifs dans le monde utiliseraient OpenSSL...

    Les principaux sites concernés n'ont pas tardé à mettre en place des mesures de sécurité pour éviter tout vol de données. A ce jour, aucun d'entre eux n'a fait état d'intrusion majeure. Mais, par prudence, ils conseillent vivement à leurs utilisateurs de changer de mot de passe.

    Sont ainsi concernés les applications les plus populaires de Google : Gmail, YouTube, Play, Apps... Du côté de Yahoo!, les mots de passe de la messagerie Yahoo Mail et des services d'images Flickr et Tumblr doivent aussi être révisés.

    azerty, 123456...

    C'est également le cas du service de stockage en ligne Dropbox. La direction de Dropbox indique avoir procédé à une mise à jour de sécurité mais incite tout de même ses utilisateurs à réviser leur mot de passe. Idem chez Facebook qui déclare cependant ne pas avoir détecté d'activité suspecte.

    Encore faut-il posséder un bon mot de passe. Malheureusement, de trop nombreux internautes utilisent encore des combinaisons faciles à casser : azerty, 123456, etc.... La Cnil a récemment publié une série de conseils pour renforcer la navigation sur le web : un bon mot de passe doit être suffisamment long et mélanger les différents caractères du clavier (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux...)

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.