iCloud peu fiable ? Apple y interdit le stockage des données de santé

  • santé.jpg

    "Ce changement d’outil documentaire a également été l’occasion pour l’entreprise de repenser ses processus" (Pixabay/PublicDomainPictures)
  • Mais qu'on ne se méprenne : elles seront bien stockées ailleurs pour être revendues...

    Ébranlé par le piratage et/ou les failles de sécurité d'iCloud dévoilés la semaine dernière avec la "mise à nue" de célèbres comptes, Apple semble depuis quelques jours prendre très au sérieux la sécurité des données médicales de ses utilisateurs. Dernier exemple en date, la décision d'empêcher tout stockage de données de santé dans iCloud. Celle-ci intervient quelques jours après la récente interdiction de vendre des publicités ciblées basées sur des données médicales.

    Très chères données

    Concrètement, HealthKit sera désormais la seule base de données de santé dont les développeurs iOS pourront se servir. Car il ne faut pas rêver : loin d'Apple l'idée de stopper la collecte, auprès de ses utilisateurs, de ce type de données. Celles-ci sont bien trop précieuses, notamment quand il s'agit de les revendre aux compagnies d'assurance. Toutefois, ce ne sera pas dans iCloud que ces données seront stockées, mais vers une base de donnée distincte dédiée et sans doute davantage sécurisée. Les projets d'Apple en matière de médecine personnalisée semblent plus que jamais d'actualité.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.