Publicité

40 % des Français déclarent leurs impôts en ligne

  • e-administration.png

    Près de 15 millions de foyers fiscaux ont opté pour la déclaration en ligne en 2015 (archimag)
  • Le nombre de contribuables qui ont opté pour la télédéclaration a quasiment doublé en moins de cinq ans.

    Les Français n'aiment pas les impôts mais ils aiment les déclarer en ligne ! En 2015, 14,6 millions de contribuables ont fait le choix de la télédéclaration soit 40 % des foyers fiscaux. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour la dématérialisation fiscale. Le nombre de télédéclarants a quasiment doublé entre 2011 (7,5 millions) et aujourd'hui. 

    Depuis la mise en place de la déclaration en ligne au début dans années 2000, son succès ne se dément pas, poussé il est vrai par l'administration fiscale qui y voit son intérêt en termes de coût de traitement. Grâce à la télédéclaration, les agents de Bercy ne sont en effet plus tenus de saisir informatiquement des millions de données à partir de feuilles volantes. 

    La télédéclaration est aujourd'hui facultative mais deviendra-t-il obligatoire dans les années à venir ? Michel Sapin, ministre des Finances, estimait récemment que "la déclaration et le recouvrement de l'impôt doivent être rendus plus simples et plus efficaces". Si la déclaration gagne du terrain, le recouvrement, lui, reste encore marginal : en 2014, seulement 2,4 millions de paiements ont été effectués en ligne pour 19,2 millions de ménages imposés. 

    Sur le même thème :

    e-administration des villes et des champs

    Quand la démat devient obligatoire

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité