Publicité

1 million de Pass numériques pour lutter contre l'illectronisme

  • passnumerique.jpg

    13 millions de personnes éprouvent des difficultés face au numérique (Pixabay / StartupStockPhotos)
  • Le Pass numérique permet de payer des ateliers de formation aux outils numériques.

    Rapprocher le citoyen du numérique, vaste programme ! Alors qu'environ 13 millions de personnes éprouvent des difficultés face aux outils numériques, un million de Pass numériques sont mis à leur disposition pour lutter contre l'illectronisme.

    Conçu sur le modèle des titres-restaurant, ce Pass d'une valeur de 10 euros permet à son bénéficiaire de payer totalement ou partiellement des ateliers de formation.

    Administration dématérialisée 

    Destiné en priorité au public éloigné du numérique, ce Pass a notamment pour objectif de faciliter la transition vers les services dématérialisés de l'administration. Le secrétariat d'Etat au numérique a demandé à certains opérateurs (Pôle emploi, Caisses d'allocations familiales...) d'informer le public sur leur droit à recourir à ces formations. 

    Expérimenté depuis 2015 dans le département de la Gironde, le Pass numérique est progressivement étendu à plusieurs dizaines de collectivités territoriales. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité