Publicité

1 million de Pass numériques pour lutter contre l'illectronisme

  • passnumerique.jpg

    13 millions de personnes éprouvent des difficultés face au numérique (Pixabay / StartupStockPhotos)
  • Le Pass numérique permet de payer des ateliers de formation aux outils numériques.

    Rapprocher le citoyen du numérique, vaste programme ! Alors qu'environ 13 millions de personnes éprouvent des difficultés face aux outils numériques, un million de Pass numériques sont mis à leur disposition pour lutter contre l'illectronisme.

    Conçu sur le modèle des titres-restaurant, ce Pass d'une valeur de 10 euros permet à son bénéficiaire de payer totalement ou partiellement des ateliers de formation.

    Administration dématérialisée 

    Destiné en priorité au public éloigné du numérique, ce Pass a notamment pour objectif de faciliter la transition vers les services dématérialisés de l'administration. Le secrétariat d'Etat au numérique a demandé à certains opérateurs (Pôle emploi, Caisses d'allocations familiales...) d'informer le public sur leur droit à recourir à ces formations. 

    Expérimenté depuis 2015 dans le département de la Gironde, le Pass numérique est progressivement étendu à plusieurs dizaines de collectivités territoriales. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité