1 million de Pass numériques pour lutter contre l'illectronisme

  • passnumerique.jpg

    13 millions de personnes éprouvent des difficultés face au numérique (Pixabay / StartupStockPhotos)
  • Le Pass numérique permet de payer des ateliers de formation aux outils numériques.

    Rapprocher le citoyen du numérique, vaste programme ! Alors qu'environ 13 millions de personnes éprouvent des difficultés face aux outils numériques, un million de Pass numériques sont mis à leur disposition pour lutter contre l'illectronisme.

    Conçu sur le modèle des titres-restaurant, ce Pass d'une valeur de 10 euros permet à son bénéficiaire de payer totalement ou partiellement des ateliers de formation.

    Administration dématérialisée 

    Destiné en priorité au public éloigné du numérique, ce Pass a notamment pour objectif de faciliter la transition vers les services dématérialisés de l'administration. Le secrétariat d'Etat au numérique a demandé à certains opérateurs (Pôle emploi, Caisses d'allocations familiales...) d'informer le public sur leur droit à recourir à ces formations. 

    Expérimenté depuis 2015 dans le département de la Gironde, le Pass numérique est progressivement étendu à plusieurs dizaines de collectivités territoriales. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.