Publicité

Perte de données, harcèlement en ligne, vol d'identité... Vite, utilisez la trousse de premiers soins numériques !

  • urgence_numerique.jpg

    (Pixabay / Peggy_Marco)
  • Afin de protéger les internautes contre les menaces en ligne, un réseau international propose une assistance pour diagnostiquer et résoudre les galères numériques.


    Vous êtes victime de harcèlement en ligne ? Vous avez perdu l'accès à vos comptes ? Vous recevez des messages suspects ? Gardez votre sang froid et procurez-vous "la trousse de premiers soins numériques"  conçue par le réseau d'assistance internationale CiviCERT.

    Vous y apprendrez, par exemple, à reprendre en main votre compte en cas de perte d'accès. Sous forme de questionnaire, l'internaute est invité à répondre à un certain nombre de questions notamment sur le type de service concerné : Facebook, Twitter, Yahoo, Google... Dans le cas de Google, CiviCERT propose un lien pointant vers un formulaire de récupération de compte. Si cette procédure reste sans effet, une liste d'organisations d'assistance est proposée.

    Soigner, prévenir

    Cette trousse de premiers soins numériques aide à soigner, mais elle a également pour ambition de prévenir. Elle prodigue de nombreux conseils à mettre en place pour réduire les risques : activer l'authentification à deux facteurs, utiliser un gestionnaire de mots de passe, recourrir à un VPN en cas d'utilisation d'un réseau wifi public...

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le préjudice causé par le piratage éditorial en Italie chaque année.
    Recevez l'essentiel de l'actu !