Grèves et Coronavirus dopent le télétravail

  • teletravail_croissance.jpg

    Le télétravail est pratiqué en moyenne 6,4 jours par mois (Pixabay / Alterfines)
  • De plus en plus d'entreprises proposent le télétravail à leurs salariés afin de répondre aux aléas du confinement. Une majorité des dirigeants d'entreprise estime que me travail à distance va se développer dans les cinq prochaines années.

    Alors que la pandémie de Coronavirus oblige les salariés à travailler à distance, une étude vient confirmer ce que l'on pressentait : le télétravail est désormais largement utilisé par les entreprises.

    Selon une enquête réalisée au mois de février par l'institut CSA pour le compte de l'assureur Malakoff Humanis, un tiers des salariés a recouru au télétravail pendant les grèves de décembre 2019. Ce taux s'est même élevé à 50 % en Ile-de-France qui fut la région la plus impactée par la grève des transports.

    >Lire aussi : Coronavirus : 5 clés pour être efficace en télétravail en cas de confinement

    6,4 jours par mois

    Plus d'un quart des entreprises (28 %) qui ne proposaient pas le télétravail auparavant ont changé de position. Résultat : 38 % des salariés qui ne le pratiquaient pas l'ont adopté lors des grèves du mois de décembre 2019. Sans surprise, les salariés en situation de télétravail plébiscitent le travail à distance : 82 % expriment leur satisfaction. 

    L'enquête CSA précise que le télétravail est pratiqué en moyenne 6,4 jours par mois. Dans 90 % des cas, il est pratiqué à domicile loin devant les "bureaux satellites" mis à disposition par les entreprises et les tiers-lieux (espaces de travail partagés, cafés...)

    >Lire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel

    Du côté des dirigeants d'entreprise, 65 % estiment que le télétravail va continuer de se développer au cours des cinq prochaines années. 

    L’étude CSA a été réalisée auprès de deux échantillons représentatifs de 1 610 salariés (recueil par internet) et 402 dirigeants et DRH (enquêtes menées par téléphone) d’entreprises du secteur privée, contactés en deux périodes : novembre-décembre 2019 et février 2020.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité