Une co-production citoyenne pour écrire la feuille de route de l'open data français

  • etalab_enquete.png

    Les résultats de cette enquête seront prochainement publiés sur data.gouv.fr
  • L'agence Etalab propose aux producteurs de données et aux usagers d'imaginer l'avenir de l'open data.

    Près de dix ans après sa création, Etalab s'adresse aux producteurs et aux utilisateurs de la plateforme data.gouv.fr pour imaginer l'avenir de l'open data en France. L'agence en charge de l'ouverture des données publiques leur propose de co-construire la feuille de route qui servira d'armature à data.gouv.fr : "Que vous soyez producteurs de données, réutilisateurs de données ou simples curieux, nous vous invitons à donner votre avis et nous faire part de vos suggestions afin d’imaginer l’open data de demain !"

    Niveau de maturité

    Deux enquêtes sont mises à disposition des internautes selon leur niveau de maturité face à la manipulation de données publiques. La première s'adresse aux usagers : après avoir renseigné leur niveau de connaissance du sujet, il leur est demandé d'émettre un avis sur les fonctionnalités et l'ergonomie plateforme data.gouv.fr.

    La seconde est réservée aux producteurs de données qui sont invités à définir leur fonction (agent d'une collectivité, salarié du privé, archiviste...) et évaluer leur compétence en matière de manipulation de données. 

    Les résultats de cette enquête seront prochainement publiés sur data.gouv.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.