Une co-production citoyenne pour écrire la feuille de route de l'open data français

  • etalab_enquete.png

    Les résultats de cette enquête seront prochainement publiés sur data.gouv.fr
  • L'agence Etalab propose aux producteurs de données et aux usagers d'imaginer l'avenir de l'open data.

    Près de dix ans après sa création, Etalab s'adresse aux producteurs et aux utilisateurs de la plateforme data.gouv.fr pour imaginer l'avenir de l'open data en France. L'agence en charge de l'ouverture des données publiques leur propose de co-construire la feuille de route qui servira d'armature à data.gouv.fr : "Que vous soyez producteurs de données, réutilisateurs de données ou simples curieux, nous vous invitons à donner votre avis et nous faire part de vos suggestions afin d’imaginer l’open data de demain !"

    Niveau de maturité

    Deux enquêtes sont mises à disposition des internautes selon leur niveau de maturité face à la manipulation de données publiques. La première s'adresse aux usagers : après avoir renseigné leur niveau de connaissance du sujet, il leur est demandé d'émettre un avis sur les fonctionnalités et l'ergonomie plateforme data.gouv.fr.

    La seconde est réservée aux producteurs de données qui sont invités à définir leur fonction (agent d'une collectivité, salarié du privé, archiviste...) et évaluer leur compétence en matière de manipulation de données. 

    Les résultats de cette enquête seront prochainement publiés sur data.gouv.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.