Article réservé aux abonnés Archimag.com

Christophe Blazquez : "Dans le monde des start-up, on ne parle pas d’échec, mais d’expérience..."

  • lancer_start_up_echec_experience.jpg

    lancer-start-up-echec-experience
    Pour Christophe Blazquez, co-auteur de "Je lance ma start-up !", "Il faut savoir s'adapter à un environnement qui est à l'état de changement permanent". (Freepik/Rawpixel.com)
  • Christophe Blazquez est le coauteur, avec Samir Zazoum, de l’ouvrage « Je lance ma start-up ! » (Gereso Éditions, 2020). Il est également cofondateur de La Mêlée Adour, une structure fédératrice des acteurs de l’économie numérique du bassin de l’Adour. Pour Archimag, il livre de nombreux conseils pour tous ceux qui veulent lancer leur start-up.

    Temps de lecture : 7 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    Comment est née l’idée d’écrire ce livre consacré au lancement d’une start-up ?

    christophe-blazquez-start-upCe livre en est à sa deuxième édition et nous avons souhaité, avec mon coauteur Samir Zazoum, nous intéresser à toutes les start-up, pas seulement à celles qui évoluent dans la filière numérique. L’idée nous est venue en 2016.

    Nous voulions nous adresser aux personnes désireuses de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec l’idée de les accompagner. Cela concerne notamment des personnes en reconversion ainsi que des jeunes en quête d’autonomie qui ne souhaitent pas forcément s’intégrer dans le cadre d’une entreprise classique. Toutes ces personnes sont demandeuses d’information sur le fonctionnement des start-up. Nous leur montrons qu’il faut de la souplesse sans pour autant négliger la performance.

    Ce livre est largement tiré de notre propre expérience que nous avons voulu partager car tout n’est pas rose dans le milieu des start-up. C’est un ouvrage pratique et très accessible notamment pour les personnes qui ne connaissent pas ce milieu.

    enlightenedLire aussi : Une ancienne employée dénonce l'univers "individualiste" des start-up

    Faut-il obligatoirement avoir une idée géniale pour lancer une start-up ?

    Non, car il est difficile d’avoir des idées géniales ! Je pense cependant que la crise sanitaire que nous venons de vivre va donner naissance à de bonnes idées. Les périodes de crise ont souvent accouché d’inventions comme après la crise économique de 1929 où sont apparues les fameuses baskets Converse. À l’époq....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Bibliothèque-fake-news
    Les bibliothèques sont le lieu de tous les médias, traditionnels (livres, revues, cinéma…) et numériques (internet, réseaux sociaux, jeux…). Cela les met en bonne place pour prendre des initiatives contre les fake news. Les fausses informations se glissent en effet partout, atteignant des publics vulnérables, consentants ou tout simplement inattentifs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité