Publicité

4 000 recrutements pour favoriser l'inclusion numérique

  • inclusion_numerique.jpg

    18 millions de Français s'estiment incompétents face aux services publics en ligne (Pixabay / niekverlaan)
  • Le gouvernement a annoncé un plan de 250 millions d'euros "pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, partout".

    7 millions de personnes, soit 12 % de la population française, ne se connectent jamais à internet. Plus largement, ce sont 18 millions de citoyens qui s'estiment incompétents lorsqu'il s'agit d'utiliser un service public en ligne. Ce constat dressé par le Défenseur des droits n'a pas échappé au gouvernement qui a annoncé le recrutement de 4 000 conseilleurs numériques pour venir en aide au public éloigné du numérique.

    Ces 4 000 conseillers seront formés et déployés sur l'ensemble du territoire national pour un coût de 200 millions d'euros. Ils interviendront notamment dans les espaces France Services mais aussi dans les mairies et les bibliothèques. Une enveloppe de 40 millions d'euros sera consacrée à la création d'espaces d'accueil. L'Etat financera également, à hauteur de 10 millions d'euros, un programme baptisé "Aidants Connect" à destination des professionnels qui sont "en première ligne de l'inclusion numérique".

    Une plateforme pour candidater

    "Il y a 3 ans, le budget de l’inclusion numérique n’était que de 350 000 euros" rappelle Cédric O, secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique qui invite les personnes intéressées par le métier de conseiller numérique à candidater sur la plateforme https://www.conseiller-numerique.gouv.fr.

    Une fois formés, ces conseillers numériques animeront des ateliers sur différents thèmes : protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, réaliser un CV, travailler à distance, consulter un médecin en ligne...

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité