4 000 recrutements pour favoriser l'inclusion numérique

  • inclusion_numerique.jpg

    18 millions de Français s'estiment incompétents face aux services publics en ligne (Pixabay / niekverlaan)
  • Le gouvernement a annoncé un plan de 250 millions d'euros "pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, partout".

    7 millions de personnes, soit 12 % de la population française, ne se connectent jamais à internet. Plus largement, ce sont 18 millions de citoyens qui s'estiment incompétents lorsqu'il s'agit d'utiliser un service public en ligne. Ce constat dressé par le Défenseur des droits n'a pas échappé au gouvernement qui a annoncé le recrutement de 4 000 conseilleurs numériques pour venir en aide au public éloigné du numérique.

    Ces 4 000 conseillers seront formés et déployés sur l'ensemble du territoire national pour un coût de 200 millions d'euros. Ils interviendront notamment dans les espaces France Services mais aussi dans les mairies et les bibliothèques. Une enveloppe de 40 millions d'euros sera consacrée à la création d'espaces d'accueil. L'Etat financera également, à hauteur de 10 millions d'euros, un programme baptisé "Aidants Connect" à destination des professionnels qui sont "en première ligne de l'inclusion numérique".

    Une plateforme pour candidater

    "Il y a 3 ans, le budget de l’inclusion numérique n’était que de 350 000 euros" rappelle Cédric O, secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique qui invite les personnes intéressées par le métier de conseiller numérique à candidater sur la plateforme https://www.conseiller-numerique.gouv.fr.

    Une fois formés, ces conseillers numériques animeront des ateliers sur différents thèmes : protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, réaliser un CV, travailler à distance, consulter un médecin en ligne...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.