Publicité

70 % des Français ignorent le concept de sobriété numérique

  • sobriete-numerique.jpg

    70 % des Français ignorent le concept de sobriété numérique
    73 % des internautes suppriment régulièrement leurs anciens courriels(Tim Swaan)
  • Les Français sont prêts à adopter certains gestes quotidiens mais sont réticents, par exemple, à regarder des vidéos en basse définition pour réduire leur empreinte numérique.

    La bataille environnementale est loin d'être gagnée. A ce jour, 70 % des Français n'ont jamais entendu parler du concept de sobriété numérique. Et même chez ceux qui affirment en avoir entendu parler, seuls 8 % savent précisément de quoi il s'agit. Résultat : 62 % des personnes interrogées admettent ne pas faire attention à l'impact de leurs usages numériques sur l'environnement.

    Selon une étude menée par l'institut Odoxa, "la sobriété numérique ne semble pas s'être imposée dans les réflexes des Français au même titre que les bonnes pratiques de vigilance écologique au quotidien. En décembre 2020, ils étaient 86 % à déclarer faire attention à limiter l'impact environnemental ou sociétal de leur mode de vie".

    Suppression des anciens courriels et des applications

    Etonnament, un certain nombre de pratiques sont pourtant massivement adoptées par les Français : 73 % d'entre eux suppriment régulièrement leurs anciens courriels et 72 % ont aussi pris l'habitude de supprimer/fermer les applications inutilisées sur leur téléphone.

    L'homo numericus est-il prêt à faire plus pour la planète ? Cela reste à voir. Plus de la moitié (52 %) n'envisage pas de regarder des vidéos en basse définition, 51 % ne comptent pas installer un moteur de recherche écoresponsable et 46 % écartent l'idée d'acheter un ordinateur ou un téléphone reconditionné. En revanche, 62 % de disent prêts à remplacer moins souvent qu'avant leur équipement numérique.

    Enquête menée par l’institut Odoxa, les 21 et 22 avril 2021 auprès d'un échantillon de 1005 personnes françaises âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population/


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".