L'Etat met le cap sur la sobriété numérique

  • sobriete_-_numerique_-_gouv.jpg

    Etat-met-cap-sobriete-numerique
    La France doit réduire sa consommation d'énergie de 10 % en deux ans (Public Domain Pictures)
  • Le gouvernement a installé un groupe de travail "Numérique et télécommunications" qui aura vocation à réduire notre consommation d’énergie de 10 % en deux ans.

    Emmanuel Macron l'avait annoncé le 14 juillet dernier : la France doit réduire sa consommation d'énergie de 10 % en deux ans. Pour mener à bien cet objectif, le gouvernement a installé un groupe de travail baptisé "Numérique et télécommunications" et rassemblé de nombreux acteurs de la filière numérique française.

    Ces entreprises s'engagent à respecter une série de bonnes pratiques en matière de sobriété numérique : extinction de l’éclairage des lieux de commerce après la cessation de l'activité, maîtrise de la température à 19°C dans les locaux, organisation du travail afin de limiter la consommation énergétique...

    L'exemple de la facture électronique

    Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, les dispositifs qui ont été mis en place depuis plusieurs années contribuent déjà à la sobriété numérique. Notamment la facture électronique ou le développement du reconditionnement et l’allongement de la durée de vie des terminaux. Par ailleurs, la consommation énergétique des lignes fixes a été divisée par trois avec le passage à la fibre.

    Selon Jean-Noël Barrot, "de nouvelles mesures seront bientôt présentées pour réduire la consommation d'énergie du secteur".

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.