Innovation écoresponsable : le gouvernement désigne 10 lauréats

  • gouv_-_innovation_ecoresponsable.jpg

    Innovation-ecoresponsable-gouvernement-designe-10-laureats
    Sur 38 projets, dix lauréats ont été distingués par le gouvernement (Pixabay / mrganso)
  • Les administrations centrales, les services déconcentrés, et les opérateurs publics sont invités à innover en intégrant l'enjeu écologique dans leurs missions.

    Au printemps dernier, le gouvernement lançait un appel à défis "Innovation écoresponsable" destiné à favoriser les initiatives des services de l’Etat qui intègrent les enjeux écologiques dans l’exercice de leurs missions et de leur fonctionnement.

    Doté d'une enveloppe d'un million d’euros, cet appel était ouvert aux administrations centrales et aux services déconcentrés, mais aussi aux opérateurs et établissements publics. Sur 38 projets, dix lauréats ont été distingués parmi lesquels le ministère de la Culture qui souhaite "engager les établissements publics culturels vers la co-construction de son numérique éco-responsable pour initier la décarbonation de la culture".

    Cité administrative résiliente

    Le projet du ministère de la Justice (une ambition en faveur d’une justice décarbonée, écoresponsable et écologique) a également été distingué ainsi que le Centre National de la Recherche Scientifique : "Décarbonons ! Une trajectoire bas carbone pour le CNRS". A l'échelle des territoires, la Direction départementale des territoires de l’Indre fait partie des heureux élus pour son programme de "cité administrative résiliente dans un département rural".

    "Ces innovations nous rappellent que les 2,5 millions d'agents sont chacun des ambassadeurs de l'écologie du concret" explique Bérangère Couillard, secrétaire d’État en charge de l’Écologie.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.