Au printemps dernier, le gouvernement lançait un appel à défis "Innovation écoresponsable" destiné à favoriser les initiatives des services de l’Etat qui intègrent les enjeux écologiques dans l’exercice de leurs missions et de leur fonctionnement.
Doté d'une enveloppe d'un million d’euros, cet appel était ouvert aux administrations centrales et aux services déconcentrés, mais aussi aux opérateurs et établissements publics. Sur 38 projets, dix lauréats ont été distingués parmi lesquels le ministère de la Culture qui souhaite "engager les établissements publics culturels vers la co-construction de son numérique éco-responsable pour initier la décarbonation de la culture".
Cité administrative résiliente
Le projet du ministère de la Justice (une ambition en faveur d’une justice décarbonée, écoresponsable et écologique) a également été distingué ainsi que le Centre National de la Recherche Scientifique : "Décarbonons ! Une trajectoire bas carbone pour le CNRS". A l'échelle des territoires, la Direction départementale des territoires de l’Indre fait partie des heureux élus pour son programme de "cité administrative résiliente dans un département rural".
"Ces innovations nous rappellent que les 2,5 millions d'agents sont chacun des ambassadeurs de l'écologie du concret" explique Bérangère Couillard, secrétaire d’État en charge de l’Écologie.