L'intelligence artificielle fait plus de 200 victimes chez Onclusive

  • onclusive_ia.jpg

    intelligence-artificielle-fait-plus-200-victimes-Onclusive
    Plus de 200 salariés concernés par une vague de licenciements inédite (Markus Spiske)
  • La société spécialisée dans la veille médiatique va procéder à un plan massif de licenciements visant près de la moitié de ses effectifs. Onclusive invoque "un service plus rapide et plus fiable" grâce à l'apport de l'intelligence artificielle.

    Coup de tonnerre chez Onclusive. La société spécialisée dans la veille médiatique va procéder à un plan de licenciements qui devrait toucher plus de 200 personnes sur 447 salariés. En cause le recours à l'intelligence artificielle qui a eu raison "de nombreux systèmes et infrastructures obsolètes hérités de nos sociétés fondatrices."

    Dans un communiqué, Matthew Piercy, président de "Reputational Intelligence France" chez Onclusive, estime que cette décision était devenue inéluctable avec l'apport de l'intelligence artificielle : "nous introduisons de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui offriront à nos clients un service plus rapide et plus fiable. Je suis convaincu que la transformation que nous entreprenons permettra à Onclusive de sortir de cette période de transition plus forte, plus stable et mieux préparée pour l'avenir."

    Des prestations de veille confiées à l'IA

    A ce jour, on ne connaît pas les postes qui seront directement visés par le plan de licenciements. "La direction nous demande d’accepter cette 'mutation technologique', et refuse de parler de suppression de postes" explique une représentante du CSE ; "derrière ce prétexte de 'mutation technologique', il y a surtout la volonté d’économiser de l’argent en réduisant les effectifs et les coûts de production. Se cache également une délocalisation à Madagascar, avec la reprise de revues de presse".

    On ignore également le sort qui sera promis à l'éditeur de plateformes de veille Digimind qui avait été racheté par Onclusive au mois de juillet 2022. Quelques jours après l'annonce des licenciements, le compte LinkedIn d'Onclusive affiche 32 postes à pourvoir.

    Acteur important de la communication, Onclusive commercialise un ensemble de prestations : veille médiatique et réputationnelle, conception de revues de presse, études et conseil... Autant de tâches qui peuvent être désormais confiées à l'IA selon de nombreux spécialistes.

    Le plan de licenciements devrait intervenir à partir du mois de janvier 2024 et durer tout au long du premier semestre.

     

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.