L'Etat a formé plus de 21 000 agents au numérique en 2024

  • etat_formation_numerique.jpg

    Etat-forme-21000-agents-numerique-2024
    Près de 200 directeurs d’administrations centrales ont pris part à un parcours de formation (Freepik Premium / Drazen Zigic)
  • Le Campus du numérique public accompagne les agents de l'Etat dans l'appropriation de compétences touchant à la donnée, à la cybersécurité et au numérique responsable.

    Plus de 21 000 agents de l'Etat et près de 200 cadres dirigeants ont été formés au numérique en 2024 dans le cadre du Campus du numérique public qui propose un catalogue de formations organisées autour de plusieurs thématiques : les données, les logiciels libres,  la cybersécurité, la transformation numérique, le numérique responsable… "En 2024, un effort particulier a été fourni pour former des agents publics de la filière numérique et des cadres dirigeants afin d’en faire des ambassadeurs de la formation numérique au sein de l’État et de l’évolution des parcours professionnels" souligne la Dinum (Direction interministérielle du numérique).

    A l'échelon le plus élevé, près de 200 directeurs d’administrations centrales ont pris part à un parcours de formation. 

    Alors que l'administration est engagée dans un vaste chantier de transformation numérique, elle est en quête de formateurs capables de renforcer les compétences de ses agents. A ce jour, plus de 20 formateurs internes rémunérés et 32 formateurs externes d’intérêt général dispensent des formations  aux agents. La Dinum lance un appel aux agents publics de la tech volontaires pour s’engager en tant que formateurs notamment dans les domaines suivants : coaching produit, déploiement de produits numériques, intelligence artificielle, design et data.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.