Publicité

La Suisse archive son Histoire orale

  • oral history.jpg

    Extrait d'un documentaire consacré aux missions humanitaires suisses (Oral History)
  • Le portail Oral History présente des collections d'archives orales réalisées à l'échelle de la Confédération helvétique.

    Les Suisses peuvent désormais accéder à leur histoire orale en quelques clics. Le portail Oral History recense toutes les initiatives dans le domaine des archives orales helvétiques : histoire de la vie quotidienne, Seconde guerre mondiale, histoire des mentalités... Animé par les historiens Marc-Antoine Schüpfer et Dominik Schnetzer, le portail propose également d'accéder aux archives spécifiques des cantons de Berne, de Fribourg ou de Lucerne.

    Le lancement de ce portail vient combler un vide selon ses créateurs : "l'histoire orale se caractérise par l'utilisation systématique de l'entretien et de l'enquête orale par l'historien. En Suisse, il n'y a que de rares projets d'envergure et sa pratique est marginale en comparaison avec l'Allemagne ou le monde anglo-saxon". 

    Oral History est proposé en deux langues (français et allemand) et sera progressivement enrichi de nouveaux enregistrements.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif