La Suisse archive son Histoire orale

  • oral history.jpg

    Extrait d'un documentaire consacré aux missions humanitaires suisses (Oral History)
  • Le portail Oral History présente des collections d'archives orales réalisées à l'échelle de la Confédération helvétique.

    Les Suisses peuvent désormais accéder à leur histoire orale en quelques clics. Le portail Oral History recense toutes les initiatives dans le domaine des archives orales helvétiques : histoire de la vie quotidienne, Seconde guerre mondiale, histoire des mentalités... Animé par les historiens Marc-Antoine Schüpfer et Dominik Schnetzer, le portail propose également d'accéder aux archives spécifiques des cantons de Berne, de Fribourg ou de Lucerne.

    Le lancement de ce portail vient combler un vide selon ses créateurs : "l'histoire orale se caractérise par l'utilisation systématique de l'entretien et de l'enquête orale par l'historien. En Suisse, il n'y a que de rares projets d'envergure et sa pratique est marginale en comparaison avec l'Allemagne ou le monde anglo-saxon". 

    Oral History est proposé en deux langues (français et allemand) et sera progressivement enrichi de nouveaux enregistrements.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif