Publicité

La Suisse archive son Histoire orale

  • oral history.jpg

    Extrait d'un documentaire consacré aux missions humanitaires suisses (Oral History)
  • Le portail Oral History présente des collections d'archives orales réalisées à l'échelle de la Confédération helvétique.

    Les Suisses peuvent désormais accéder à leur histoire orale en quelques clics. Le portail Oral History recense toutes les initiatives dans le domaine des archives orales helvétiques : histoire de la vie quotidienne, Seconde guerre mondiale, histoire des mentalités... Animé par les historiens Marc-Antoine Schüpfer et Dominik Schnetzer, le portail propose également d'accéder aux archives spécifiques des cantons de Berne, de Fribourg ou de Lucerne.

    Le lancement de ce portail vient combler un vide selon ses créateurs : "l'histoire orale se caractérise par l'utilisation systématique de l'entretien et de l'enquête orale par l'historien. En Suisse, il n'y a que de rares projets d'envergure et sa pratique est marginale en comparaison avec l'Allemagne ou le monde anglo-saxon". 

    Oral History est proposé en deux langues (français et allemand) et sera progressivement enrichi de nouveaux enregistrements.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif