Publicité

La Suisse archive son Histoire orale

  • oral history.jpg

    Extrait d'un documentaire consacré aux missions humanitaires suisses (Oral History)
  • Le portail Oral History présente des collections d'archives orales réalisées à l'échelle de la Confédération helvétique.

    Les Suisses peuvent désormais accéder à leur histoire orale en quelques clics. Le portail Oral History recense toutes les initiatives dans le domaine des archives orales helvétiques : histoire de la vie quotidienne, Seconde guerre mondiale, histoire des mentalités... Animé par les historiens Marc-Antoine Schüpfer et Dominik Schnetzer, le portail propose également d'accéder aux archives spécifiques des cantons de Berne, de Fribourg ou de Lucerne.

    Le lancement de ce portail vient combler un vide selon ses créateurs : "l'histoire orale se caractérise par l'utilisation systématique de l'entretien et de l'enquête orale par l'historien. En Suisse, il n'y a que de rares projets d'envergure et sa pratique est marginale en comparaison avec l'Allemagne ou le monde anglo-saxon". 

    Oral History est proposé en deux langues (français et allemand) et sera progressivement enrichi de nouveaux enregistrements.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif