Publicité

Contribuez à la documentation des photos de l'Unesco !

  • unesco_collabphoto.png

    Plus de 5 000 photographies attendent leurs métadonnées (Unesco)
  • Les internautes sont invités à renseigner plusieurs milliers de clichés récemment numérisés par l'institution culturelle internationale.

    L'Unesco a récemment procédé à la numérisation et à la mise en ligne de 5 000 photographies issues de ses archives. Problème : certains de ces clichés sont peu ou mal renseignés. Manquent notamment des noms de lieux et de personnes ainsi que le contexte historique de ce patrimoine culturel.

    La plateforme Heritage Helpers invite les internautes du monde entier à renseigner ces photographies. "C'est un gros boulot !" soulignent les porteurs du projet. "Cette contribution nous permettra d'élargir considérablement les possibilités de recherche et d'accès à la collection".

    Champs documentaires

    Après inscription, les contributeurs peuvent choisir le domaine photographique qui leur convient : éducation, culture, sciences sociales, sciences naturelles...

    L'interface se travail se présente sous le forme d'un panneau dédié à la photographie et de champs documentaires à remplir : pays, ville, date, personnes apparaissant sur le cliché, crédit. La légende peut être effectuée en français ou en anglais et doit répondre aux questions suivantes : que voit-on ? que se passe-t-il ? quels objets apparaissent sur la photographie ? etc. Grâce à ces métadonnées, ce patrimoine sera plus facile d'accès pour les chercheurs mais aussi pour les curieux. 

    Les archives photographiques de l'Unesco comptent environ 170 000 clichés hébergés à Paris. Un premier lot de 5 048 photographies a été numérisé notamment grâce au soutien financier du Japon.

     

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de GiovannaUNESCO

      Merci beaucoup pour cet article. Juste une rectification: 'Heritage Helpers' n'est pas une association, mais juste la plateforme que les Archives de l'UNESCO ont utilisée pour héberger leur projet. Les porteurs du projet qui invitent etc. ce sont donc les Archives de l'UNESCO et non 'Heritage Helpers'. Giovanna Hendel, Coordonnatrice de projet de numérisation, Archives de l'UNESCO

      mar 22, 2019

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif