Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ecole des chartes : le numérique a créé des ponts entre archives, bibliothèques et musées

  • ecole_chartes_michelle_bubenicek.jpg

    ecole-chartes-michelle-bubenicek
    "Aujourd’hui, les carrières sont cependant beaucoup moins monolithiques qu’auparavant", explique Michèle Bubenicek, directrice de l'Ecole des chartes. (ENC)
  • Michelle Bubenicek est directrice de l’École nationale des chartes depuis 2016. L’ENC, fondée le 22 février 1821, célébrera son bicentenaire l’an prochain. Sa directrice revient pour Archimag sur cet anniversaire, sur la place faite au numérique dans la formation des archivistes, sur les différents parcours proposés au sein de l'institution et sur les débouchés. Rencontre.

    Temps de lecture : 8 minutes

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les archivistes !

    ecole_chartes_batiment.jpgL’École nationale des chartes célébrera son 200e anniversaire en 2021. Quelle forme prendra cet anniversaire ?

    Nous allons proposer une riche programmation qui va commencer par l’émission d’un timbre-poste le 22 février 2021, soit deux cents ans, jour pour jour, après la création de l’École nationale des chartes en 1821. Ce timbre illustrera le fait qu’au cœur des enseignements et de la recherche de l’École, on trouve encore et toujours l’écrit, du plus ancien au plus récent, du parchemin au numérique !

    Le 29 avril 2021, nous organiserons une conférence dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne sur les missions de l’école. Cette conférence sera prolongée par la pose d’une plaque commémorative sur les murs du bâtiment que nous avons occupé de 1897 à 2017. Le lendemain nous organisons un grand bal dans un lieu très contemporain.

    enlightened Lire aussi : Qu'est-ce qu'un e-archiviste ? Découvrez son métier, ses difficultés et ses espoirs

    Les 17 et 18 juin, un colloque aura lieu dans nos locaux, ainsi qu’à l’Institut de France, autour du thème de « L’École des chartes inattendue ». L’occasion de rappeler les parcours parfois surprenants de nos élèvest : la diplomatie, les entreprises, la bande dessinée, la musicologie... Personnellement, j’interviendrai sur la figure de l’historienne et archiviste Régine Pernoud, qui était aussi une chartiste.

    Nous proposerons également au mois de décembre 2021, en partenariat avec plusieurs institutions patrimoniales, un colloque autour du « moment Guizot », c’est-à-dire cette période du XIXe siècle où a émergé la notion de patrimoine.

    Enfin, nous serons présents aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois où nous mettrons notamment l’accent sur la place qu’occupe l’École des chartes dans le domaine du numérique et ce que l’on appelle désormais les « humanités numériques ».

    enlightened Lire aussi : "En dix ans, le métier d'archiviste s'est fortement diversifié..."

    Justement, le numérique a envahi le territoire du patrimoine documentaire. Comment l’ENC enseigne-t-elle le numérique à ses élèves ?

    Cette présence du numérique à l’École a commencé dès le début des années 1990. J’étais alors élève à l’ENC et je me souviens déjà de cours de programmation informatique, ce qui n’était pas du tout courant à l’époque.

    L’École a ensuite mis en ligne des ressources documentaires de plusieurs types : contenus pédagogiques, bases de données, transcriptions paléographiques… À partir de la décennie 2000, cet investissement dans le numérique s’est poursuivi et amplifié.

    Aujourd’hui, nous poursuivons ce fort investissement grâce à une mission projets numériques, réorganisée en 2017, et dotée actuellement de trois postes d’ingénieurs informaticiens qui accompagnent l’ensemble des projets numériques de l’école. Avec notamment le souci d’assurer la pérennité de toutes nos productions numériques, des plus anciennes aux plus récentes.

    enlightened Lire aussi : Qui est Charles Personnaz, le directeur de l'Institut national du patrimoine ?

    Quelle est la part de l’enseignement numérique dans le cursus des élèves chartistes ?

    Les élèves fonctionnaires archivistes paléographes doivent obligatoirement suivre plusieurs modules lors de leur première année : fouille de données, instruments de recherche, données structurées et requêtes… Selon leur sujet de thèse, les élèves peuvent ensuite poursuivre les enseignements numériques les plu....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-droit-auteur-infodoc
    Vous êtes veilleur, documentaliste, community manager ou iconographe ? Vous recueillez de l’information textuelle, image ou vidéo que vous traitez et diffusez à vos utilisateurs ou clients sous forme de livrables ou autres ? Attention ! vous le savez, juridiquement, on ne peut pas faire tout ce que l’on veut avec l’oeuvre d’autrui. Il faut savoir situer où un droit d’auteur s’exerce, recourir rigoureusement au droit de citation, payer éventuellement une redevance, etc. Ce dossier fait témoigner différents métiers au sujet de leurs pratiques quotidiennes et propose un point juridique synthétique propre à chaque problématique, validé par le juriste Didier Frochot (Les Infostratèges). Une société de gestion du droit d’auteur, le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), explique son rôle et son pouvoir de contrôle.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif