Temps de lecture : 8 minutes
Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les archivistes !
L’École nationale des chartes célébrera son 200e anniversaire en 2021. Quelle forme prendra cet anniversaire ?
Nous allons proposer une riche programmation qui va commencer par l’émission d’un timbre-poste le 22 février 2021, soit deux cents ans, jour pour jour, après la création de l’École nationale des chartes en 1821. Ce timbre illustrera le fait qu’au cœur des enseignements et de la recherche de l’École, on trouve encore et toujours l’écrit, du plus ancien au plus récent, du parchemin au numérique !
Le 29 avril 2021, nous organiserons une conférence dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne sur les missions de l’école. Cette conférence sera prolongée par la pose d’une plaque commémorative sur les murs du bâtiment que nous avons occupé de 1897 à 2017. Le lendemain nous organisons un grand bal dans un lieu très contemporain.
Lire aussi : Qu'est-ce qu'un e-archiviste ? Découvrez son métier, ses difficultés et ses espoirs
Les 17 et 18 juin, un colloque aura lieu dans nos locaux, ainsi qu’à l’Institut de France, autour du thème de « L’École des chartes inattendue ». L’occasion de rappeler les parcours parfois surprenants de nos élèvest : la diplomatie, les entreprises, la bande dessinée, la musicologie... Personnellement, j’interviendrai sur la figure de l’historienne et archiviste Régine Pernoud, qui était aussi une chartiste.
Nous proposerons également au mois de décembre 2021, en partenariat avec plusieurs institutions patrimoniales, un colloque autour du « moment Guizot », c’est-à-dire cette période du XIXe siècle où a émergé la notion de patrimoine.
Enfin, nous serons présents aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois où nous mettrons notamment l’accent sur la place qu’occupe l’École des chartes dans le domaine du numérique et ce que l’on appelle désormais les « humanités numériques ».
Lire aussi : "En dix ans, le métier d'archiviste s'est fortement diversifié..."
Justement, le numérique a envahi le territoire du patrimoine documentaire. Comment l’ENC enseigne-t-elle le numérique à ses élèves ?
Cette présence du numérique à l’École a commencé dès le début des années 1990. J’étais alors élève à l’ENC et je me souviens déjà de cours de programmation informatique, ce qui n’était pas du tout courant à l’époque.
L’École a ensuite mis en ligne des ressources documentaires de plusieurs types : contenus pédagogiques, bases de données, transcriptions paléographiques… À partir de la décennie 2000, cet investissement dans le numérique s’est poursuivi et amplifié.
Aujourd’hui, nous poursuivons ce fort investissement grâce à une mission projets numériques, réorganisée en 2017, et dotée actuellement de trois postes d’ingénieurs informaticiens qui accompagnent l’ensemble des projets numériques de l’école. Avec notamment le souci d’assurer la pérennité de toutes nos productions numériques, des plus anciennes aux plus récentes.
Lire aussi : Qui est Charles Personnaz, le directeur de l'Institut national du patrimoine ?
Quelle est la part de l’enseignement numérique dans le cursus des élèves chartistes ?
