Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment la Croix-Rouge française dépose son histoire aux Archives nationales

  • croix-rouge-histoire-archives-nationales.jpg

    archives-croix-rouge
    La Croix-Rouge française dépose ses archives historiques aux Archives nationales. Ici, image d'une brochure de la direction des conductrices ambulancières, 20200063/139. © Archives nationales
  • Près de 1 000 mètres linéaires de documents de la Croix-Rouge française sont en cours de dépôt aux Archives nationales. Il est désormais possible d’accéder, sous conditions, à plus d’un siècle d’histoire médicale et sanitaire grâce à des fonds inédits qui entrent en écho avec le monde contemporain.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux archivistes et aux professionnels du patrimoine !

    Le 13 janvier dernier, six premiers fonds d’archives de la Croix-Rouge française étaient déposés aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Un premier dépôt qui en annonce d’autres dans les mois à venir.

    « Plus d’un siècle d’actions de tous nos volontaires, bénévoles et salariés seront conservés aux côtés de celles des plus grandes figures de l’histoire de France », se réjouit Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française ; « elles entrent au Panthéon de l’histoire ! »

    enlightenedLire aussi : Comment la Croix-Rouge a ouvert son patrimoine audiovisuel

    La valeur historique exceptionnelle des archives de la Croix-Rouge française

    Au total, les fonds d’archives de l’association philanthropique représentent près de 1 000 mètres linéaires. « Un fonds qui a, en soi, une valeur historique exceptionnelle et qui fait écho à de très nombreux fonds d’archives que nous conservons », explique Bruno Ricard, directeur des Archives nationales.

    Un avis partagé par Éric Carrey, directeur de la division audit, contrôle interne et qualité de la Croix-Rouge française :

    « Nos archives retrouvent des fonds miroir déjà présents aux Archives nationales. C’est par exemple le cas de la bataille de Diên Biên Phu (1954) pour laquelle nous disposons de documents sur l’évacuation des blessés. Ce fonds apporte un éclairage médical et sanitaire sur la guerre d’Indochine. Le dépôt de nos archives aux Archives nationales est le passage à l’échelle satisfaisante pour mettre notre patrimoine documentaire à disposition des historiens ».

    enlightenedLire aussi : La Croix Rouge met en ligne ses archives sur les prisonniers de la Première Guerre mondiale

    archives-croix-rouge-prisonniers

    Le fichier des 100 000 infirmières bénévoles

    Parmi les premiers fonds déposés dans les magasins de Pierrefitte-sur-Seine, il en est un qui retient l’attention : le fichier des 100 000 infirmières bénévoles couvrant la période 1930-1974. Intimement liées à l’histoire de la Croix-Rouge française, ces infirmières ont été recensées grâce à des....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-metiers-tendances
    Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par le délégué à la protection des données, différents métiers sont partie prenante. Ils sont décrits par ceux qui les exercent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif