En Belgique, les archives paient un lourd tribut aux inondations

  • belgique-inondation.jpg

    En Belgique, les archives paient un lourd tribut aux inondations
    La Belgique frappée par des pluies diluviennes (DR)
  • L’Association des archivistes francophones de Belgique lance un appel pour recenser le patrimoine documentaire belge endommagé par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Belgique la semaine dernière.

    Les terribles inondations qui ont frappé la Belgique, notamment la Wallonie, ont provoqué la mort de 36 personnes. Elles ont également frappé le patrimoine documentaire belge qu'il s'agisse d'archives, de bibliothèques ou de musées : "de nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Le bilan, toujours en cours, s’élève déjà à plus de 50 sites impactés  et des centaines de bâtiments listés en Wallonie" explique L’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB).


    L'association propose aux gestionnaires d'institutions culturelles un certain nombre de ressources pour obtenir des conseils à distance. Elle met également à leur disposition les coordonnées d'organisations professionnelles susceptibles d'apporter de l'aide sous forme de bénévolat.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif